Annecy Cinéma Italien 2019

PRESCRIPTION CULTURELLE • ON VA AU CINÉMA

FESTIVAL « Annecy Cinéma Italien 2019 » du 23 au 29 septembre 2019 à Bonlieu Scène nationale, au cinéma Les Nemours, à La Turbine Cinéma, au Mikado cinéma Novel, à L’Auditorium Seynod et à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.

Durant une semaine, Annecy met à l’honneur le septième art à travers le festival « Annecy Cinéma Italien. Rendez-vous incontournable pour les amoureux des salles noires, des dizaines de films sont à découvrir à Bonlieu Scène nationale, au cinéma Les Nemours, à La Turbine Cinéma, au Mikado cinéma Novel, à L’Auditorium Seynod et à la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain.

La programmation est déroulée dans les différentes sections du festival, à savoir :

  • Il Concorso, la section compétitive dédiée aux nouveaux talents.
  • La section Prima qui est consacrée aux avant-premières de films avec un accent particulier mis sur les comédies, les films à grand succès en Italie.
  • La section Viaggio in Italia avec un focus dédié au réalisateur Giovanni Cioni qui sera présent sur plusieurs séances durant le festival.
  • Italiani brava gente, une section dans laquelle sont abordées des grands thèmes de l’actualité politique et sociale comme le thème des déplacements de population ou celui du genre.

On retrouve aussi le prix Sergio Leone, prix historique créé en 1989, qui met à l’honneur un cinéaste au talent remarqué et prometteur sera cette année remis à Pietro Marcello. Parmi les films projetés on retient Martin Eden pour lequel Luca Marinelli a récemment reçu le prix du meilleur interprète masculin à la Mostra de Venise. Adapté du roman éponyme de Jack London, Martin Eden est comme une fresque à la fois originale et simple.

Dans cette riche programmation on retient aussi 5 est le numéro parfait par Igort, un des grands maîtres de la BD italienne. La séance du vendredi 27 septembre à Bonlieu Scène nationale se fera en présence du réalisateur mais aussi en présence de Toni Servillo, un grand acteur et homme de théâtre et d’opéra.

Autour des projections, le festival propose un programme complet de débats, de rencontres et d’évènements. Notamment avec ACI Ateliers, un cycle de masterclass accessibles gratuitement et qui se tiendront derrière l’écran, sur le plateau de la grande salle de Bonlieu Scène nationale.

Enfin pour cette 37e édition d’Annecy Cinéma Italien, une volonté particulière est mise sur le développement des projets en lien avec les jeunes publics avec la mise en place d’une section spécifique ACI Giovani.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de la programmation dans les plaquettes dédiées ou sur le site du festival à ce lien.

Image à la Une © Annecy Cinéma Italien. Illustration de l’affiche © Emiliano Ponzi.

Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.