Le street-art lyrique.
Exposition « In Memoriam » jusqu’au 15 juillet 2017. Galerie Laurent Strouk, Paris.
Passionné de dessin depuis toujours, diplômé de l’école des Beaux Arts de Saint-Étienne et issu de la scène Hip-Hop et du Graffiti, Brusk est un street-artiste d’un genre très particulier. Sa peinture gestuelle se démarque totalement de ce que le genre « entend » comme codes plastiques.
Si la ville est son terrain de jeu, son travail appelle forcément d’autres lieux d’installations. La galerie Strouk l’a compris. Le jaillissement exceptionnel des couleurs, leurs mariages et torsions créent un mixte abstracto-figuratif lyrique là où toute la misère du monde est transformée par la force et la tension des corps et des formes.
L’artiste reste sensible aux problèmes de la société mais – à son art défendant peut-être – il s’en distancie par la richesse et la puissance intrinsèque à son langage. Sa recherche et sa technique sont les manières d’explorer le réel, ses symboles et ses rebuts pour découvrir ce que les uns ont à dire aux autres et ce que leur réunion exprime à l’ensemble du monde.
De ces éléments hétéroclites naît chaque fois un nouveau défi. La littéralité du réel subit un renversement capital. L’artiste crée des questionnements, des variations, des divagations à travers une fantaisie poétique. Singulière, l’œuvre représente l’expression sans cesse renouvelée d’un jaillissement, de pulsations mystérieuses que l’artiste domine.
Image à la Une © Brusk.