PRESCRIPTION CULTURELLE • ON VA AU CINÉMA
Images Hispano-Américaines – 15e édition du 27 mars au 03 avril 2019.
L’ADCH (Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique) poursuit ses rendez-vous annuels à Annecy et sur toute la Haute-Savoie en organisant les 15e Images Hispano-Américaines du 27 mars au 03 avril 2020. Cette manifestation sera l’occasion d’offrir au public savoyard un panorama large et représentatif de la production cinématographique sud-américaine actuelle de langue hispanique.
Des moments forts.
Une semaine de rencontres, de débats et d’échanges chaleureux autour de films argentins, chiliens, guatémaltèques, cubains, mexicains ou colombiens avec des réalisateurs, des acteurs, mais aussi des figures emblématiques du monde indien telle Lolita Chavez Ixcaquic membre du Conseil du peuple quiché. La peinture sera également au rendez-vous avec une très belle exposition autour de l’artiste cubain à la fois peintre, sculpteur, céramiste Ricardo Ponce installé à Valence (Drôme). Et des rendez-vous gastronomiques autour de somptueux buffets lors de l’ouverture et de la clôture de la manifestation organisés en partenariat avec des associations amies telles CAFE et IBERICA toujours présentes et actives durant la semaine.
Des salles partenaires.
Tout cela bien entendu ne pourrait exister sans le partenariat fidèle de salles classées art et essai avec lesquelles notre association travaille depuis plusieurs années : La Turbine, Le Rabelais, le Mikado MJC / Cinéma Novel, Les Nemours, et l’Auditorium Seynod, la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain, Bonlieu Scène Nationale et bien d’autres salles du département. Chacune d’elles a su répondre à nos demandes et partager notre enthousiasme pour une cinématographie exigeante et rare sur nos écrans. Nous les en remercions.
Des films variés et rares.
La production cinématographique des pays hispano-américains est riche et nous offre chaque année des films étonnants, curieux, engagés qui abordent tous les genres : du mélodrame au polar en passant par la dénonciation politique ou sociétale. Cependant leurs sorties en France sont malheureusement peu nombreuses.
L’ADCH s’attache donc à montrer et faire vivre des films récents qui puissent être vus par les spectateurs d’Annecy, du département de Haute-Savoie et même des départements limitrophes. Ces films de fiction ou documentaires s’adressent à tous les publics y compris le public scolaire. C’est ainsi qu’une quinzaine de films seront projetés parfois en avant-première lors de cette prochaine édition.
Parmi eux certains o parlent de l’enfermement tout d’abord avec Compañeros récit de l’emprisonnement et de la lutte existentielle de trois opposants à la dictature uruguayenne dans les années 70 ou Cocaïne prison qui nous plonge dans le quotidien d’un dantesque espace carcéral bolivien. Il est question aussi de justice avec Acusada, combat d’une jeune étudiante argentine dans un procès délirant qui fissure une famille unie. Nuestras madres aborde la difficilerecherche de disparus dans la mémoire collective guatémaltèque. Thématique que l’on retrouveavec conviction et beauté dans La cordillère des songes, troisième voletdes films documentaires de Patricio Guzmán.
Mais la sélection abordera également les problèmes sociétaux avec La camarista, jeune femme de chambre mexicaine qui essaie de s’évader des fastidieuses tâches ménagères quotidiennes. Canción sin nombre aborde avec beaucoup de force et de réalismele dramedu vol d’enfant à la naissance dans un Lima crépusculaire. La sélection ne serait pas complète sans un grand film politique tel La chute de Montesinos thriller exaltant qui nous fait pénétrer dans les arcanes d’un pouvoir politique péruvien corrompu.
Enfin la danse et la musique seront aussi au rendez-vous avec le très joli film Yuli dont le protagoniste retrace la gloire d’un jeune danseur cubain des milieux populaires. Toutes ces œuvres mettent en lumière les préoccupations des cinéastes latino-américains face aux problèmes du continent sud-américain.
De grands moments de rencontres étalés sur une semaine festivalière où nous attendons comme chaque année de nombreux spectateurs dans les salles.
Pour en savoir plus et peaufiner votre parcours de cinéphile, l’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site de la 15e édition des Images Hispano-Américaines.
Image à la Une © Images Hispano-Américaines, ADCH.