Une fresque à l’italienne.
FILM « Le Traître » par Marco Bellochio présenté en ouverture du festival Annecy Cinéma Italien 2019.
Le festival Annecy Cinéma Italien 2019 s’est ouvert ce lundi 23 septembre avec le très beau film de Marco Bellocchio en compétition à Cannes qui reprend par le menu et avec brio les années noires du combat du juge Falcone contre la mafia sicilienne.
Le récit est vu à travers le regard de son protagoniste central le repenti Tommaso Buscetta (Pierfrancesco Favino brillant et tout en retenue) qui décide de rencontrer le juge. Les règlements de compte et les assassinats se succèdent. Le film pourrait n’être qu’une plongée dans le milieu de Cosa Nostra mais il est bien plus que cela. Il balaie les années 80/90 et 2000 avec le procès fleuve des parrains de la mafia comme si nous assistions à une représentation théâtrale ou à une comédie noire.
La langue sicilienne est présente partout, dans tous les débats comme si les accusés/protagonistes refusaient le débat pour mettre à bas la justice italienne. Aux violences des débats et des assassinats se mêlent aussi des moments de grands silences, d’échanges entre Buscetta et Falcone comme un dialogue d’amis qui se comprennent et se rejoignent.
L’art de Marco Bellocchio est tout là. Un équilibre entre le baroque et l’épure à l’instar de tous ses grands prédécesseurs du cinéma italien : de Fellini à Scola en passant par Bertolucci. Son film est bien plus qu’un constat, il est une grande fresque sur l’Italie passée, son histoire, celle qu’il nous fait revivre avec une force incroyable, ces moments que nous avions laissés dans un coin de notre mémoire et qui revivent sous la caméra d’un grand cinéaste.
Image à la Une © Ad Vitam (distributeur).