EXPOSITION(S) « La mécanique des plantes » & « Le jardin extraordinaire » jusqu’au 04 novembre 2018 à La Turbine sciences, Annecy / Cran-Gevrier.
L’art et la science se donnent rendez-vous à La Turbine pour une exposition qui plonge dans la machinerie des végétaux comme une invitation à mieux comprendre ces êtres vivants à part entière. En 2018, la Turbine sciences fait la part belle aux végétaux en présentant deux nouvelles expositions conçues par le Pavillon des sciences, CCSTI de Montbéliard : La mécanique des plantes (à partir de 8 ans) et Le jardin extraordinaire (pour les 3-7 ans).
Les installations sont proposées à différents publics mais elles sont liées par la possibilité de pratiquer et de manipuler comme pour mieux apprendre. Les plus jeunes prennent conscience de ce qu’est concrètement et ce qu’implique la machinerie du végétal tandis que les (un peu) moins jeunes revisitent leurs cours de sciences naturelles un peu plus lointains. Tout est fait de manière ludique et il est donc tout à fait intéressant de se tester en famille afin de savoir qui serait le meilleur biologiste ou jardinier.
La mécanique des plantes.
Les installations de La mécanique des plantes se divisent en sept espaces. Un arbre de bois et de fer de près de trois mètres de haut, orné de photographies accrochées sous forme de mobiles aux branches, ouvre la visite. Cette sculpture montre la biodiversité des plantes en représentant les quatre types de végétaux (mousses, fougères, plantes à fleurs et conifères) ; une biodiversité qui semble familière mais qui peut s’avérer finalement assez méconnue car l’identification des plantes n’est pas si évidente que cela. C’est d’ailleurs dans cette veine que se poursuit l’exposition en passant le long d’un mobilier évoquant des crosses de fougères dans des tons de rouille et de vert. Il s’agit là de répondre à la question « Suis-je une plante ? » afin d’en ressortir avec une bonne définition.
Deux espaces sont ensuite consacrés à la reproduction chez les plantes et ses quatre grands cycles. La première partie est plutôt informative et renseigne le visiteur par le biais d’installations multimédias ; des installations qui invitent à regarder par le trou de la serrure. Il faut d’ailleurs être curieux pour oser pénétrer dans le théâtre du sexe car derrière d’autres trous de serrure, les mystérieux organes reproducteurs des végétaux se dévoilent. Au fil du parcours, le test de connaissances se poursuit que ce soit par une observation de végétaux sous des loupes monoculaires ou par la reconstitution de l’évolution chronologique des plantes : de la naissance de la Terre à … ? C’est par le jeu et de manière toujours didactique que le visiteur retrace la spirale de l’histoire pour se rendre compte que la photosynthèse est un élément essentiel à la vie.
Les éléments essentiels à la vie d’une plante est d’ailleurs la dernière notion interrogée dans l’exposition et ce par le biais d’une drôle de machine faite de tuyaux en plomb, d’éléments en verre et de capsules cylindriques. En ouvrant les bonnes vannes et en trouvant le bon équilibre, le cœur de la machine se met à battre comme le cœur de la vie de La mécanique des plantes, tout un symbole.
Le jardin extraordinaire.
Dédié aux plus petits, Le jardin extraordinaire est découpé en six espaces où les enfants peuvent déambuler du potager au verger, d’une cabane à une serre. Dans les deux premiers modules, ils sont amenés à déterminer ce qui est vivant et ce qui ne l’est pas ou à recomposer des végétaux – en imbriquant des pièces aimantées les unes sur les autres – qui ont été victimes d’une tondeuse.
En reconstituant la naissance, croissance et mort d’un coquelicot, les enfants prennent conscience du cycle de la vie d’une plante, de la graine à la graine. Et, tout comme, dans La mécanique des plantes, ils sont amenés à déterminer ce dont une plante à besoin pour pousser. Alors même si la dose d’amour n’est pas essentielle, elle peut avoir son importance au jardin.
Toujours dans la manipulation, différentes devinettes sont proposées. Partant de bacs où différents, arbres, ronciers et plantes poussent, il s’agit alors d’associer le bon fruit, baie ou légume. Ceci est un très bon exercice pour tous les âges car il n’est pas si simple que cela d’assembler le pommier à la pomme ou la racine à la pomme de terre, par exemple.
Pouvant susciter la curiosité de tous, La mécanique des plantes et Le jardin extraordinaire poussent à se poser des questions et à regarder le monde végétal avec un autre regard.
Image à la Une © La Turbine sciences.