Noël à Malraux 2016

Festival pour les enfants (et pour leurs parents).

Pour le début des vacances scolaires, du 17 au 22 décembre 2016, l’Espace Malraux de Chambéry propose un festival pour les enfants (et pour leurs parents) avec un programme riche et varié de spectacles, films et bien plus encore ! L’occasion de se retrouver et de partager de bons moments en famille.

Le festival s’ouvre par un concert de l’Orchestre des Pays de Savoie, Beethoven or not Beethoven, sous la direction de Nicolas Chalvin. Ce concert comme préambule permet au plus jeunes (dès 7 ans) de découvrir la musique du compositeur par un biais ludique. À noter l’avant-concert (avec goûter !) dès 15h30 pour bien se préparer.

En route pour les spectacles.

Proposé par Phia Ménard, artiste associée à Malraux, L’Après-midi d’un foehn version 1 invite le public sur scène pour une jonglerie poétique où le temps semble suspendu sur des échos de la musique de Debussy. Un spectacle magique (dès 5 ans).

Oh non… encore une sorcière ! par Jean-François Le Garrec de la Cie Pirate emmène les enfants (dès 4 ans) dans un livre pop-up géant, dans une histoire de sorcière (mais pas que) où le récit est inventé mêlant texte, jeu, chant et musique.

Le ballon rouge est un ciné-concert où la bassiste Laëtitia Shériff, le guitariste Stéphane Louvain et le saxophoniste François Ripoche s’associent pour mettre en musique le film d’Albert Lamorisse. Racontant l’amitié d’un petit garçon avec un ballon de baudruche, cette histoire pleine de poésie et de tendresse est à faire découvrir aux enfants (dès 6 ans).

Mené par AS2Danse, Le Gang des Pères Noël se met au hip hop avec des battles mêlant humour, danse et acrobaties.

Allons au cinoche.

La programmation cinéma du festival, orientée pour le très jeune public s’inscrit en complémentarité des autres salles de la ville et ensorcelle celui-ci… La Sorcière dans les airs (dès 3 ans), Blanche Neige et les sept nains (dès 5 ans), Le Magicien d’Oz (dès 5 ans) ou Les Contes de Terremer (dès 9 ans) sont au rendez-vous pour emmener petits et grands dans un monde féerique et magique (un clin d’œil à Georges Méliès précède chaque film).

Retrouvons de la chaleur.

Par ce temps de grand froid, il est bon d’aller retrouver un peu de chaleur dans les espaces du théâtre qui s’ouvre à un public familial et qui se transforme en un véritable lieu de vie nécessaire.
Pendant le festival, des jeux sont mis à disposition du public, que vous soyez marelle, baby-foot ou plutôt jeux de société, il y en a pour tous les goûts. On note aussi La Chuchoterie pour les tout-petits (0-6 ans) dans l’espace bibliothèque qui se présente comme une exposition vivante faite à partir de livres ou d’objets artistiques où l’on peut se promener, manipuler et osons même prendre le temps d’une sieste !
Pour ceux qui affronteront les températures frisquettes, un atelier Landscapes est proposé en extérieur. Vous avez toujours eu envie de graffer sur les façades de l’Espace Malraux ? Et bien, cela devient possible durant le festival avec un logiciel à partir duquel les créations graphiques sont projetées en direct !
Et quoi de mieux pour finir un festival qu’une boum pour tous ? L’Espace Malraux se transforme en dancefloor avec une programmation musicale tout en Beatbox et mix joyeux (en partenariat avec Radio Ellebore).

En attendant (avec impatience) le début de Noël à Malraux, vous pouvez toujours vous rendre au chalet sur la place Métropole de Chambéry afin de participer au concours Enguirlandons Malraux. Des kits pour fabriquer des guirlandes qui décoreront l’espace durant ce temps fort sont mis à disposition, la remise des prix aura lieu ce mercredi 14 décembre 2016 à 16h (et nous avons hâte de connaître la décision du jury !).

Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.