Tristesses

Un polar parfaitement maîtrisé.

Anne-Cécile Vandalem déroule un polar nordique sur une petite île perdue, Tristesse, une île que chacun pourrait habiter aujourd’hui. Inspirée par la montée des nationalismes en Europe, croisant la fiction et la réalité, le théâtre et le cinéma, les vivants et les morts, la metteure en scène belge dissèque les armes les plus redoutables de la politique contemporaine.

Un polar haletant.

Au nord du Danemark, Tristesse est une île prospère avec des centaines d’habitants et dont l’économie repose sur les abattoirs, seul employeur local. Après la faillite de ceux-ci, ils ne sont plus que huit à vivre là-bas : le maire, Soren Petersen, sa femme, Anna, et leurs deux filles, Ellen et Mallen ; le pasteur, Joseph Larsen, et sa femme Margret ; Ida et Käre Heiger, qui dirigeait les abattoirs et qui sont les parents de Martha, la dirigeante du Parti du Réveil Populaire.

Tout bascule quand Ida est retrouvée pendue dans le drapeau danois, l’intrigue commence à se dérouler. Martha revient sur l’île pour les funérailles de sa mère, bien décidée à réhabiliter les abattoirs en studio de cinéma pour que le Parti puisse en faire un outil de propagande. Un à un, les habitants, tous plus ou moins impliqués dans une histoire compromettante, se retrouvent dos au mur.

Allant au-delà de la narration, Anne-Cécile Vandalem emmène le spectateur dans la vie de cette petite communauté comme un témoin actif qui ne peut rester indifférent à ce qu’il est en train de voir. On ri, on se révolte, on a presque envie d’aller sur le plateau pour faire part des émotions vécues tant les histoires imbriquées sont susceptibles de parler à chacun.

Une justesse à tous niveaux.

La mise en scène d’Anne-Cécile Vandalem est parfaitement maîtrisée à tous niveaux. Le parti-pris cinématographique est d’une intelligence redoutable, entièrement assumé, il permet une lecture à deux niveaux entre le plateau et l’écran ainsi qu’une immersion totale dans ce polar. La caméra s’immisce dans les maisons comme un œil décrivant la banalité ordinaire du quotidien dans toute sa violence, dans toute sa profondeur. Portés par des comédiens d’une justesse remarquable, à l’image de l’ensemble de la pièce, les vivants imposent leurs discours tandis que les morts rôdent.

La montée des nationalismes en Europe n’est presque plus qu’un prétexte pour dire. Bien sûr le sujet est omniscient, comme un fil rouge tout au long de la pièce mais la metteure en scène arrive à le décortiquer sous tous les angles. Le conservatisme, les valeurs familiales, celles morales, les relations humaines, la place de l’individu dans le collectif, etc. La liste serait presque trop longue à faire tant Tristesses témoigne, rend compte, donne matière à réflexion sur un sujet tentaculaire avec lequel nous vivons au quotidien et qu’il est plus que nécessaire d’aborder aujourd’hui.

Tristesses, par Anne-Cécile Vandalem. Gymnase du Lycée Aubanel, à 18 heures, jusqu’au 14 juillet. Durée : 2h15.

Photographie à la Une © Christophe Raynaud de Lage / Festival-d’Avignon.

Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

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