Des paroles impeccables

C’est une nouvelle saison qui débute … Le premier édito est toujours un peu compliqué : quel sujet abordé, quel ton lui donner, est-ce que c’est celui-là qui va donner la ligne pour les mois que nous allons passer ensemble ? Autant de questions qui ne trouvent pas vraiment de réponses fermes et définitives.

L’année dernière je crois avoir beaucoup râlé, parlé de sujets qui ont tendance à m’agacer voire à m’énerver ou à me révolter. Si je prends un peu de recul, je peux me dire mais à quoi bon tout ça ? Alors évidemment les sujets d’actualités à dérouler sur le fond suivant des points de vue aussi éclairés que possible ne manquent pas. Mais dans cela, il m’apparait aussi important d’avoir des paroles impeccables.

Que sont ces paroles impeccables me demanderez-vous… Le mot impeccable vient du latin pecatus qui signifie péché et du radical im- qui signifie sans ; impeccable signifie donc sans péché. Les religions parlent de péchés et de pécheurs mais avoir des paroles impeccables peut aussi être pris par un autre biais qui ne relève pas de la morale ou du religieux. Il s’agit de faire preuve de bon sens.

En fait, être impeccable dans sa vie et dans ses mots c’est un peu comme faire un bon usage de son énergie. La parole est un outil puissant que l’on utilise très souvent à tord et à travers et par laquelle on a assez facilement tendance à tomber dans la critique, la médisance et la négative. C’est donc ce que l’on véhicule envers les autres et envers nous-mêmes aussi.

Si l’on veut transcender ce que l’on peut nommer notre enfer ou nos difficultés quotidiennes et si l’on veut être simplement libre et heureux dans sa vie, je crois qu’il est important d’essayer de s’appliquer cette espèce de règle. Le proverbe : « Tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler » prendrait dès lors un tout nouveau sens…

Image à la Une © DR.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.