Théâtre des collines 2019-2020 • 1e partie de saison

PRESCRIPTIONS CULTURELLES • ON S’ABONNE

Les spectacles proposés durant la première partie de saison sur les plateaux de Renoir et du Rabelais apportent de la matière à réflexion sur des sujets qu’il est urgent de considérer tout en dévoilant de nouvelles formes de langage.

Petits ragots de mauvais genre le 16 octobre 2019 au Rabelais.

Pour Sylvie Santi les mots sont des prétextes au jeu et à la découverte. Elle détourne leurs sens, se joue de leurs sonorités, de leurs énigmes, de leurs absurdités pour recomposer des récits. Le beatbox de Speaker B, offrant de multiples possibilités de sons et de rythmes, se mêle aux poésies de la conteuse pour inventer et expérimenter un nouveau langage musical. Ensemble, ils entrainent les spectateurs à partager une aventure au pays des langues multiples qui piquent, qui râpent, qui moussent et qui fourchent.

Dans le détail les 17 & 18 octobre 2019 à Renoir.

Cette création de la Compagnie Propos est envisagée comme une enquête chorégraphique où le public doit retrouver le coupable ; un coupable qui est le seul personnage à refaire exactement la même partition au fil des sept reconstitutions proposées alors que tout le reste change autour de lui. Le spectacle est un véritable jeu, un défi ludique où les fausses pistes sont imaginées avec minutie et malice. Comme il est impossible de tout voir et de tout mémoriser, il faut faire des choix et des hypothèses en analysant les situations, en aiguisant son regard mais il faut également se laisser surprendre et émouvoir pour résoudre l’énigme.

Réfugié.e.s en neuf lettres le 06 novembre 2019 au Rabelais.

Évoquer la question de l’exil et de la migration avec des enfants est rarement aisé. Cette première création de la Spark Compagnie se propose d’engager la réflexion en faisant confiance à l’intelligence et à la sensibilité des plus jeunes. Les trajectoires de plusieurs personnages sont contées par le dessin réalisé en direct, le chant, la musique et le jeu. Le propos touche par sa finesse, sa justesse et permet de se souvenir que derrière ces histoires se cachent toujours des êtres humains.

Tarkiz le 15 novembre 2019 à Renoir.

Fruit d’une coopération durable entre la Compagnie du 13ème Quai et l’École Nationale Shems’y, ce spectacle se nourrit de l’histoire du 5e Régiment de Tirailleurs Marocains engagé dans l’armée française lors des deux guerres mondiales du XXe siècle. Mêlant la tradition acrobatique marocaine aux gestes du cirque contemporain, Tarkiz prend en charge un important travail mémoriel sur les traces, parfois invisibles, d’un passé commun qui demeurent encore aujourd’hui.

Hocus Pocus le 04 décembre 2019 à Renoir.

Le dispositif scénique singulier de cette pièce créée par la Compagnie Philippe Saire permet une exploration ludique et magique d’un jeu d’apparitions et de disparitions des corps et des accessoires. La relation fraternelle qui se tisse entre les deux interprètes constitue le fil rouge de ce conte visuel. Du ciel aux profondeurs de la mer, les personnages traversent des épreuves comme pris dans un voyage initiatique et fantastique. À partir de la trame narrative proposée, chacun peut se construire sa propre histoire.

Rohöl le 13 décembre 2019 à Renoir.

Dans ce spectacle de la Compagnie Zirkus Morsa deux êtres à la dérive tentent de refaire leur monde, échoués sur scène comme sur une île. À partir de quelques restes de leur ancienne vie constitués de bois, de carton ou encore de plastique, ils essaient de construire mais tout reste instable. Malgré les échecs, ils continuent de chercher les précieux moments d’équilibres, les moments où tout va bien, où l’on se sent vivant, sans condition, ensemble ou seul. Le public est amené dans un univers intime et fragile où il est question de savoir si c’est en construisant que l’on détruit ou si c’est en détruisant que l’on construit.

Image à la Une © Théâtre des collines.

Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.