Anne Brigman

La pionnière.

EXPOSITION « Anne Brigman : Une visionnaire de la photographie moderne » jusqu’au 27 janvier 2019 au Nevada Museum of Art, Reno, États-Unis.

Élevée au sein d’une famille de missionnaires hawaïens de la fin du XIXe siècle, Anne Brigman, par ses autoportraits ou portraits de nu dans les paysages de Californie au début du XXe siècle a largement mis à mal les données fondamentales de son éducation plus que sévère.


Anne Brigman, The Source, 1905/printed 1907, gelatin silver print, 10 9/16 x 6 inches. Wilson Centre for Photography.

Bravant les codes moraux elle est devenue une photographe pictorialiste pionnière et de premier plan. Elle fit parti du mouvement « Arts & Crafts » et rejoint la communauté bohémienne Berkeley / Oakland qui anticipait sur les révolutions esthétiques. Elles n’éclateront que bien plus tard. L’artiste annonce aussi l’art féministe en donnant sa place à la femme non seulement en tant que modèle mais créatrice. Anne Brigman lui offre un visage radical à travers ses nus scénarisés dans les paysages accidentés et sauvages des Montagnes Rocheuses.

L’artiste reste par son œuvre une réelle visionnaire qui sut faire accepter son travail grâce à une photographie qui se veut plus symboliste et picturale que naturiste. Par ce biais les prises glissèrent entre les filets d’une société puritaine. La transgression passa pratiquement comme une lettre à la poste, les pudibonds virent dans cette approche le rêve d’un état premier à la Thaureau et des états des lieux à la Gustave Moreau.

Image à la Une © Anne Brigman, Dawn, 1909, gelatin silver print, 5 1/4 x 10 1/4 inches. The Metropolitan Museum of Art, Alfred Stieglitz Collection, 1933. (33.43.100). Copy photograph © The Metropolitan Museum of Art. Image copyright © The Metropolitan Museum of Art. Image source : Art Resource, NY.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.