Claude Gaveau

Abandons et suspens.

Claude Gaveau est un peintre et sculpteur français, né à Neuilly-sur-Seine en 1940. Il est issu d’une famille d’artistes. Influencé par Cézanne et Braque il impose un langage qui se moque des modes ou prurits saisonniers.

À 25 ans, il présente sa première exposition individuelle à Paris. Son œuvre est internationalement reconnue pour ses compositions de nus et de natures mortes subtiles et envoutantes. Maître de l’équilibre il donne à ses sculptures et à ses peintures un aspect très identifiable entre l’expressionisme et l’abstraction.

Claude Gaveau : Paysage au nu de femme. Lithographie originale sur papier vélin d’un format de 65 x 50 cm. Courtesy Galerie 125.

Son art est souvent décrit comme « symphonique » tant les éléments de chaque composition semblent parfaitement équilibrés, à la fois en dehors du réel sans pour autant être abstrait, ce qui leur donne cet aspect mystérieux si singulier immédiatement identifiable.

Et si les Dieux sont muets, ses femmes restent héritières des sirènes avec leurs formes qui attirent et séduisent. Mais pas n’importe comment. Les loups, à savoir les pires des hommes, ne peuvent les utiliser à leur profit, Gaveau en effet leur accorde un aspect certes offert mais impénétrable.

Ont-elles trouvé la vie, toute la vie ? Apparemment, elles semblent vouloir abandonner leurs derniers vêtements. Mais un doute est permis. Les si reines – si elles s’abandonnent – gardent néanmoins un quant à elles. Elles s’offrent en pure présence : mais toucher n’est pas donné.

Image à la Une © Claude Gaveau : Véronique. Lithographie originale sur papier vélin d’un format de 56 x 61,5 cm. Courtesy Galerie 125.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.