Fabian Marti

Espaces orphiques et offusqués.

EXPOSITION « Œuvres récentes » de Fabian Marti jusqu’au 09 novembre 2018 chez Art Bärtschli & Cie, Genève.

Fabian Marti reste passionné par les Orphiques qui considéraient l’art comme un moyen d’atteindre une plus grande conscience du monde. Pour l’artiste suisse comme pour eux l’univers est régi par les lois de la géométrie que l’art abstrait permet de faire sentir.

L’image devient révélatrice d’un monde caché et supranaturel. Les motifs abstraits ou ésotériques que l’artiste utilise permet de toucher le mysticisme, l’occultisme ou – plus près de nous – les expériences de la Beat Generation : en particulier Ferlinghetti, Terence Mc Kenna et Wallace Berman qui mirent au point des systèmes dans lequel l’acte de voir devient un exercice spirituel capable de « banaliser le sacré et à sacraliser le quotidien ».

Fabian Marti : Hier, demain, toujours 2014 ; Photogramme Tirage argentique, 181 x 140 cm, 71 1/4 x 55 1/8 in.

L’artiste propose une suite de vertiges et de mises en abyme où l’art est considéré comme un processus d’incorporation, de récupération et remise en question de tout et de rien. L’artiste ne cesse de chercher à l’épreuve du doute et de la vacance de sa personnalité, des myriades de pensées et les accélérations des technologies. Il s’agit là d’une manière de changer le monde selon divers types d’implosions que de transformations.

Image à la Une © Fabian Marti, With Title 1 2012 ; Photogramme Tirage argentique, 160 x 127.5 cm, 63 x 50 3/16 in.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.