Grègór Belibi Minya

Élargissements du monde.

Grègór Belibi Minya est un jeune peintre français d’origine camerouno-hongroise. Il mêle dans sa peinture l’abstraction, la couleur et le mouvement là où la douceur jouxte un certain chaos.

Visage Semé, 2019 (studio view). Mixed media on canvas, 75 x 115 cm © Grègór Belibi Minya .

Chaque œuvre ressemble à un coup de dés qui, n’en déplaise à Mallarmé, abolit le hasard car l’artiste lui donne un ordre entre surréalisme et abstractionnisme abstrait.

L’artiste triomphe d’un certain « désastre » en le transformant en « beauté » à travers divers brûlots monochromique ou kaléidoscopiques. Ils mettent le monde « en réponse ». S’émettent d’étranges radiations qui permettent d’atteindre d’autres gradients.

La voix du monde sort des images mais de manière plus naïve et sourde. Plus profonde aussi. Car les figures semblent dégagées de toute « intention » rationnelle, elles créent de la pensée ardente par l’inconscient qui préside à leur naissance.

Il faut accepter leur périple comme une dérive sans réponse. Et retenir la sensation en se perdant dans des chemins si chaotiques qu’une chute due à un défaut de laçage laisserait le regardeur désemparé. L’artiste en décline par avance toute responsabilité.

Image à la Une © Grègór Belibi Minya : Sampling Control no 14. Acrylic, spray and pastels on canvas, 120 x 160 cm.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.