Les renversées.
EXPOSITION « Guy Bourdin : L’Image dans L’Image » jusqu’au 06 octobre 2019 à Campredon Centre d’Art, L’Isle-sur-la-Sorgue.
Guy Bourdin accorde attention à une série d’indices, d’allusions et même de postulats dans ses mises en scène. Se crée un faisceau énergétique quasi magique. Le photographe a pris sur lui de reconsidérer tous principes, repères, acquis, habitudes. Leur valeur est remise en cause pour trouver de nouvelles logiques.
Il s’agit de mobiliser des connexions intempestives instinctivement, mais enrichie du background de la culture et de la technique acquises au fil du temps. Le photographe veille à conserver cette capacité, il la considère comme une garantie d’une forme d’évanescence propre à sa création.
Les plus sophistiqués des préparatifs « téléportent » en des existences oniriques pour « reprendre » des histoires et souvenirs sur lesquels le silence s’est imposé aux femmes et à leurs désirs en vue d’illustrer et de défendre les obsessions du créateur, son amour des femmes et des images.
Image à la Une © The Guy Bourdin Estate 2019 – Courtesy Campredon Centre d’Art.