Hors normes

PRESCRIPTION CULTURELLE • ON VA AU CINÉMA

FILM « Hors normes » par Éric Toledano et Olivier Nakache le 25 novembre 2019 à 18h au Cinéma L’Auditorium Seynod, Annecy. Une projection suivie d’un débat animé par Alain Laplante pour Carnet d’Art.

Une œuvre humaniste et engagée.

Dès la première scène du film l’urgence est là dans une poursuite effrénée et traumatique. Nous comprenons alors que les coréalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache nous embarquent dans une course contre la montre, sans repos, qui met en scène à la fois le quotidien des soignants ou des accompagnants face à l’autisme.

Tout ici est mis en œuvre pour nous impliquer dans ce travail hors d’haleine que chacun accomplit sans repos pour sortir les jeunes malades de leur emprisonnement et qui reste souvent sans réponse devant le mutisme ou l’incompétence des autorités et de l’administration. Le choix des comédiens : Vincent Cassel et Reda Kateb, tous deux magnifiques d’humanité et de dévouement en éducateurs spécialisés, contribue à la réussite du film. Ici, pas de voyeurisme malsain face au handicap mais simplement un regard porté sans jugement sur ces personnes « hors normes » que l’association le silence des justes veut sortir de l’emprisonnement physique et psychique.

Mais le film est aussi un bel exemple de partage et de militantisme à travers les deux personnages, juif pour l’un et arabe pour l’autre, qui dépasse les simples différences de religion. Ici il n’est plus question de savoir qui l’on est mais comment sauver parfois dans la plus grande détresse les jeunes autistes qui n’ont guère d’avenir et d’espoir. La belle idée également de cette œuvre réside dans l’accompagnement des malades à l’intérieur de l’association par des jeunes de banlieue en rupture et eux aussi sans espoir pour leur avenir.

Pourtant le message est là : à force de bataille et d’investissement il est toujours possible d’échapper à l’enfermement et regarder enfin les autistes comme des acteurs incontournables de notre société.

Image à la Une © Gaumont France (distributeur).

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.