La Flor

PRESCRIPTION CULTURELLE • ON VA AU CINÉMA

Week-end évènement avec le FILM « La Flor » par Mariano Llinás les 12 & 13 octobre 2019 au Cinéma La Turbine, Cran-Gevrier en partenariat avec l’ADCH (Association pour la Diffusion de la Culture Hispanique), Annecy.

Une fresque foisonnante.

Mariano Llinás, réalisateur et scénariste de la nouvelle vague argentine nous offre son dernier opus déferlant, monumental, imprévisible tel un tsunami sur près de 14 heures distribué en quatre épisodes autonomes. Il aura fallu dix années de production (El Pampero) et un formidable travail d’équipe (Laura Citarello et Alejo Moguillansky à la réalisation, Agustín Mendilaharzu à l’image) pour que cet énorme projet voie le jour.

Le film s’avère être un jeu ou plus précisément un puzzle qui se construit sous nos yeux et que nous reconstituons progressivement avec plaisir et délectation. On peut le voir aussi comme une série réinventée à la mode des récits populaires où chaque épisode nous tient cloués à l’écran d’une manière addictive comme un bing watching, insatiable besoin de dévorer le récit.

Mariano Llinás nous entraîne alors du mélodrame, à la mise en abîme du cinéma, jusqu’au remake d’une partie de campagne de Jean Renoir avec une maestria rarement égalée. Quatre actrices : Elisa Carricajo, Valeria Correa, Pilar gamboa et Laura Paredes participent à la réussite du film. Issues du théâtre (La piel de lava), elles composent de formidables personnages aux mille visages différents dans ce kaléidoscope où tout est possible.

La Flor est un ovni et en même temps un film de série B superbement construit que nous croyons reconnaître tant il nous est familier. Sa richesse est contenue dans son foisonnement entre la comédie musicale et le pastiche. Une vraie découverte, un film burlesque, baroque et comme le disait Mariano Llinás lui-même : « Un festin des arts, de nos aventures, de nos expériences, de notre réalité ». À consommer donc sans modération !

Au programme de ce week-end marathon :

  • Samedi 12 octobre, 16h : Partie 1 (3h30).
  • Samedi 12 octobre, 19h30 : Buffet offert par l’ADCH.
  • Samedi 12 octobre, 20h30 : Partie 2 (3H10).
  • Dimanche 13 Octobre, 8h30 : Café et croissants offerts par le Cinéma La Turbine.
  • Dimanche 13 Octobre, 9h : Partie 3 (3h24).
  • Dimanche 13 Octobre, 13h45 : Partie 4 (3h28).

Les séances sont accompagnées par Cédric Lépine, critique cinéma pour Médiapart.

Image à la Une © El Pampero (producteur).

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.