Fête de la Science 2019

ÉVÈNEMENT « Fête de la Science 2019 » du 05 au 13 octobre 2019.

La 28e édition de la Fête de la Science se tient du 05 au 13 octobre 2019 et elle a pour thématique nationale « Raconter la science, imaginer l’avenir », avec pour slogan « À demain ». En Haute-Savoie, c’est La Turbine Sciences qui coordonne cet évènement en proposant aux publics 7 villages des sciences, 1 salon et ce sur 15 communes. Entre jeu de piste, exposition, concert, escape game, atelier, rétro gaming, expériences et visites, ce sont mille et une façons d’aborder la science en apprenant et en s’amusant. Cette fête est gratuite et s’adresse à tous les âges.

7 villages des sciences.

Cette année, ce sont donc 7 villages des sciences qui sont mis en place. Deux villages se tiennent à Thonon-les-Bains : l’un organisé par le Geopark Chablais sur le thème de l’eau et de la forêt, l’autre organisé par l’INRA, qui ouvre tous les 2 ans ses portes et permet au public de découvrir les travaux des chercheurs. À Évian-les-Bains, c’est un village, également porté par le Geopark Chablais, autour de l’archéologie qui est proposé

À Cran-Gevrier, entreprises et associations se rassemblent sur le thème de « Eau, sport et innovation » à La Turbine Sciences. Sur Annecy-le-Vieux, se sont les laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc qui s’ouvrent aux publics en présentant des expériences.

À Faverges Seythenex, c’est le Tiers-lieu culturel La Forge, tout récemment inauguré, qui est à découvrir à travers la thématique de « la tête dans les étoiles ».

Enfin à Rumilly, plusieurs rendez-vous sont donnés par l’association Oscar et une exposition « La forêt, une communauté vivante » est présente au Quai des Arts.

Des ouvertures de sites exceptionnels.

La Fête de la science, c’est aussi l’occasion pour certaines entreprises d’ouvrir leurs portes et d’expliquer leur savoir-faire.

Parmi tout ce qui peut être proposé, on retient l’ouverture de l’usine Cocoa Valley (les 05 et 06 octobre, toutes les heures) à Villaz qui propose de découvrir son laboratoire de transformation de la fève de cacao. Là-bas, les visiteurs sont rapidement transportés au centre du Cameroun au cœur d’une exploitation où la culture du cacao se fait dans une logique de permaculture vertueuse dans le respect de la nature et des traditions de la population.

À Annecy-le-Vieux, le syndicat mixte du lac d’Annecy (SILA) et l’exploitant MW Energies proposent une visite sur le site de Cléchet (le 05 octobre à 10h30, 13h30 et 15h30) ; une visite qui permet la découverte du fonctionnement d’une rivière (Le Fier, ndlr) et de celui d’une centrale hydroélectrique.

Pour poursuivre le fil de l’exploitation de l’eau par les hommes, le SILA programme un autre rendez-vous : celui-ci à Cran-Gevrier, à l’usine de dépollution Siloé (le 08 octobre à 9h). Ici est appréhendé le processus de traitement des eaux usées depuis la collecte des eaux jusqu’à l’injection du biométhane produit dans le réseau GRDF.

Pour compléter ce « fil de l’eau », un médiateur de La Turbine Sciences commente l’exposition « Du lac au robinet » à l’usine des Espagnoux à Annecy (le 09 octobre à 9h30 et 10h45), en partenariat avec le service de l’eau de la ville. L’exposition permet au public de découvrir le système de production d’eau potable du bassin annécien.


Toute la programmation de la 28e édition de la Fête de la Science à l’échelle du Département de la Haute-Savoie est à retrouver ici et à l’échelle nationale ici.

Image à la Une © DR.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.