Mylène Besson

Les uns et les autres.

EXPOSITION de Mylène Besson du 25 mai au 08 juillet 2018 à la Galerie du Tournant, Saint Alban de Montbel.

Sortis de diverses époques mais remixés par le « crayon » de Mylène Besson, les personnages de la plasticienne nous font face et nous interrogent. La confrontation est étrange : ce flot humain semble à la fois proche et lointain. Il nous prend de cours et laisse nos questions sans réponse. Tout navigue entre plaisir et angoisse là où jaillissent des petits d’amour jaillis de divers temps. Nous  sommes frappés de ressemblance par  une émotion pourtant distanciée que proposent de telles « remises » en jeu.

Manifestation silencieuse par Mylène Besson, 2015, fusain et broderie sur papier marouflé sur toile (5,50 x 2 m).

Diverses origines remontent au sein de sourires plus ou moins figés. Ils jettent des troubles (d’autant que chaque personnage bénéficie d’une double aura qui les décolle de la réalité)  par effets de divers seuils au sein d’une lumière graphitée où ça et là surgissent des moments de couleurs. Quelques chose résonne dans le silence, résonne continûment. Reste un rayonnement sourd : il  efface les pensées de néant même si certaines images bases de l’œuvre  appartiennent à un monde qui n’est plus. C’est néanmoins une manière d’introduire  non à l’origine mais à l’enfance du monde, au désir d’exister là où le secret demeure entier.

Image à la Une © Mylène Besson, Sagesse, 2012, fusain et pastel sur papier marouflé sur toile (3,50 x 2,50 m).

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.