Nuit Européenne des Musées 2018

Rendez-vous le 19 mai 2018.

Créée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication, elle a rassemblé plus de 2 millions de visiteurs l’année dernière. Toutes les manifestations proposées par les musées participants pour cette nuit sont gratuites, l’occasion d’avoir une autre approche du patrimoine et des monuments de sa ville.

Lieux d’échanges, de rencontres et d’apprentissage, les musées jouent un rôle important dans la transmission, qu’ils soient dédiés aux arts plastiques, à la musique, à la littérature, à l’histoire ou encore à l’artisanat.

Prenez date pour le samedi 19 mai 2018 et n’hésitez pas à vous rendre au Musée Faure d’Aix-les-Bains où les élèves d’une école élémentaire présenteront leurs créations réalisées dans le cadre de l’action d’éducation artistique La classe, l’œuvre. Cette action consiste à inviter des élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres d’un musée afin de les interpréter et de les présenter à leurs proches et aux visiteurs le soir de la Nuit Européenne des Musées.

© Musées d’Annecy.

Et si vous êtes sur Annecy, rendez-vous est donné au Musée-Château où les médiateurs culturels vous proposent une découverte (à la lampe de poche !) des lieux secrets (tours, escaliers et autres recoins) habituellement fermés au public.
Dans le cabinet d’arts graphiques, Alexis Di Maggio, agent d’accueil passionné d’astronomie, présentera le logiciel Stellarium et animera un atelier en lien avec le tableau La comète de Donati peint par Gabriel Loppé.
Dans la cour du Château, c’est une projection du film d’animation Le Garçon et le monde réalisé par le brésilien Alê Abreu (Cristal du long-métrage et prix du public au Festival International du Film d’Animation d’Annecy en 2014) qui est prévue.

Toujours à Annecy, au Palais de l’Île cette fois-ci, c’est une présentation commentée des combles restaurées qui est prévue ainsi qu’une découverte des cachots secrets, eux aussi inaccessibles le reste de l’année.
On en profite également pour (re)découvrir l’exposition Annecy 68, Regards sur une époque en cours jusqu’au 23 septembre 2018.

Tous les autres évènements sont à retrouver sur le site dédié de la Nuit Européenne des Musées.

Image à la Une © Ministère de la Culture et de la Communication.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.