Once Upon a Time… in Hollywood

PRESCRIPTION CULTURELLE • ON VA AU CINÉMA

FILM « Once Upon a Time In Hollywood » par Quentin Tarantino le 08 septembre 2019 à 20h au Cinéma L’Auditorium Seynod, Annecy. Une projection animée par Alain Laplante pour Carnet d’Art.

Quentin Tarantino est un cinéaste qui compte à Hollywood. Sa filmographie intense nous touche et nous le suivons toujours avec intérêt et plaisir. Son dernier opus Once Upon a Time… in Hollywood reprend ses thèmes favoris : la violence, l’amitié, l’exploration des années 70. Mais ici il y ajoute une certaine mélancolie qui marque la fin d’une époque bénie à la fois pour l’Amérique et pour Hollywood.

Pour cela il a utilisé un casting d’enfer ! Deux acteurs qui campent deux personnages, deux amis à la fois différents et très complémentaires. C’est l’alliance entre le comédien de séries sur le déclin (Leonardo di Caprio, formidablement déglingué) et sa doublure bondissante (Brad Pitt, incroyable) qui joue son rôle de cascadeur avec humour et coolitude… Le tandem se retrouve d’une part dans les studios hollywoodiens en 1969, sommet de l’époque hippie mais qui va marquer la fin d’une époque et d’un cinéma qui perd son brillant et sa liberté et d’autre part dans la préparation du meurtre de Sharon Tate par Charles Manson.

Tarantino prend ici un virage qui l’emmène vers moins de violence et surtout une réflexion sur son cinéma comme s’il ne s’écoutait plus dialoguer et qu’il se regardait filmer. Le résultat est à la hauteur de la réflexion. Un moment de grâce et de plaisir qui entraîne le spectateur durant deux heures quarante dans une épopée délirante et lumineuse. Un vrai bain de cinéma qui se regarde comme cette scène où Sharon Tate (Margot Robbie juste et incandescente) se revoit jouer sur l’écran d’un cinéma de quartier avec jubilation.

Image à la Une © Sony Pictures Releasing France (distributeur).

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.