Rachel Labastie

La force et la sagesse.

LIVRE « Des forces », monographie sur l’œuvre de Rachel Labastie aux Éditions La Muette, Le Bord de l’eau.

Rachel Labastie ne cesse de lutter à travers ses œuvres pour la liberté et la fraternité à travers la nuit des temps « quand les femmes chantaient autour du feu, ce feu qu’elles portent en elles ; une voix chaude, moirée, une voix d’entrailles, qui vient du ventre et lie le passé au présent » (Barbara Polla). Cette voix est celle d’une humanité nomade qui vient de partout et de nulle part.

Pour le « dire » l’artiste utilise la terre, le feu, en un dialogue constant entre la matière et l’immatériel. Dans ce but Rachel Labastie en est venue stricto sensu aux mains : celles qu’elles présentent suspendues par des sangles de transport bleu Klein. En marbre, en verre translucide, en bronze elles deviennent les symboles de force afin que ceux qu’on tient par la gorge s’échappent. Certes le lien est ambigu : d’un côté la prise sociale et de l’autre le mouvement d’entraide qui aide et sauve.

Vue d’exposition, Galerie Odile Ouizeman, 2014 © Rachel Labastie.

Quant aux haches de Rachel Labastie leur contenu symbolique est particulièrement riche. Elles semblent jetées vers une cible ignorée mais elles sont stoppées pare un mur. La violence de leur signifiant se transforme en douceur sous forme d’oxymore visuel. Avec de tels éléments qui allient violence, fragilité, risque et courage la levée d’un monde a lieu. Preuve que le « bâton labastien » n’est plus une schlague il sert à avancer selon une communauté à réinventer.

Image à la Une © Éditions La Muette, Le Bord de l’eau.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.