Réelle

Télé irréalité.

LIVRE « Réelle » par Guillaume Sire aux Éditions de l’Observatoire.

Après un livre sur Internet l’auteur publie un livre sur la télévision dans ce qu’elle a de plus ringard et de dépassé « Love Story » épisode 1 de la télé réalité dont le montage fait des êtres humains de clowns.

Guillaume Sire © Éditions de l’Observatoire.

L’auteur reprend les personnages pour réengendrer la fiction un peu comme le Christ se présenta pour sauver non les hommes mais dieu. Il montre combien les rats dans un tel labyrinthe optique transmettent intégralement un produit tamisé d’un savoir qui n’est qu’abrutissement capable de faire consensus.

Faut-il rire ou en pleurer ? L’auteur ne tranche pas il se contente de soigner une hypocrisie newtonienne : il ne suppose rien mais soupèse tout. Il n’introduit aucun discours analytique au cœur du vide. Il y met ce que Lacan nommait de « lalaangue » pour dire un inconscient du sujet si insignifiant qu’il fait paradoxalement sens en lui-même par l’introduction dans le champ de la télévision.

Image à la Une © Éditions de l’Observatoire.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.