Variations Classiques 2019

PRESCRIPTION CULTURELLE • EN MUSIQUE

FESTIVAL « Variations Classiques – Festival de musique classique d’Annecy » du 28 au 31 août 2019.

Aujourd’hui, dans le grand salon de l’Hôtel de Ville d’Annecy, était donné le coup d’envoi de la troisième édition des Variations Classiques. À cette occasion, l’assistance a apprécié une mise en bouche savoureuse avec deux musiciens, guitariste et trompettiste, qui ont donné le ton de cette édition. C’est la journaliste Laurence Ferrari qui nous livre ses appétences et nous sert un programme alléchant et savoureux. Au menu : de la jeunesse, de la voix, du jazz, de la virtuosité et beaucoup de joie !

« Variations jazzy » pour une mise en bouche savoureuse avec « La rencontre des Planètes », mercredi 28 août à 20h30 à Bonlieu Scène Nationale.

L’ensemble suisse Geneva Camerata s’est fait une spécialité du métissage des genres et propose régulièrement des passerelles inattendues entre différents styles musicaux. Emile Parisien, saxophoniste, Arthur Hnatek, batterie, David Greilsammer, à la direction, pour un voyage musical tout aussi émouvant qu’inoubliable.

« Variations et transmissions » avec la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon, jeudi 29 août à 20h30, Bonlieu Scène Nationale.

Le violoncelliste Gautier Capuçon est non seulement un ambassadeur du violoncelle de par le monde mais il est aussi le directeur artistique de la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton à Paris dont il présente ici les brillants élèves. Au programme de cette soirée : Bizet, Haydn, Tchaïkovski, Rachmaninov ou encore Wagner…

« Les Midis du Château » avec le prestigieux Concours reine Elizabeth 2019, vendredi 30 août à 12h.

Un des lauréats de ce prestigieux concours musical international est l’invité des Midis du Château et se produira au Musée-château d’Annecy.

 « Variations mélodiques » avec Véronique Gens, pour Une Nuit d’été, vendredi 30 août à 20h30, église Sainte-Bernadette.

L’acoustique exceptionnelle de l’église va permettre à la voix de la soprano Véronique Gens de se déployer magnifiquement. Elle sera accompagnée d’un quatuor à cordes et d’un piano. Charme de l’amour, voyage du rêve ou terreur du cauchemar au programme de cette nuit d’été, sur les mélodies de Berlioz, Fauré, Chausson…

« Les Midis du Château » se poursuivent avec un concert de musique de Chambre, samedi 31 août à 12h.

Eva Zavaro au violon, Côme Giraudon au violoncelle, et Guillaume Bellom au piano, interpréteront Brahms, Pascal Zavaro et Felix Mendelssohn. Ils débutent tous les trois une carrière de soliste mais la musique de chambre est leur passion !

Le rendez-vous des « Variations enfantines » se déroulera samedi 31 août à 16h, à Bonlieu Scène nationale, avec Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev… et le jazz !

Une histoire pas comme les autres, racontée par chacun des instruments du Big bang, et contée par Laurence Ferrari. Avec le Amazing Keystone Big Band, sous la direction de David Enhco.

« Variations symphoniques » clôturent le festival samedi 31 août à 20h30 avec un tourbillon de jeunesse !

Rendez-vous avec la session d’été de l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Fabien Gabel et la pianiste Lise de la Sale. Berlioz, Schumann et Stravinsky pour cette dernière variation…

Réservez vos billets sur le site. Tarifs à partir de 5 euros (- 12 ans, tarifs réduits : 10-20-25 euros en fonction des concerts – jusqu’à 35 euros plein tarif.

Image à la Une © Souhir Saadaoui.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.