Vidya Gastaldon

© Vidya Gastaldon.

Irreality show.

Vidya Gastaldon, « Push the Earth with your Knees, the Sky with your Head », jusqu’au 31 mars 2017. Genève, Art Bärtschi & Cie.

Par ses peintures et ses installations en suspension composées de laine, de baguettes de hêtre, de fils et de perles, Vidya Gastaldon déplace les mondes en entrainant vers une matérialité qui jouxte l’impalpable. Par effet dialectique à cheval entre diverses cultures l’artiste poursuit un travail de sidération et de recueillement. La figuration se mélange aux formes des songes afin de créer un univers plastique de l’ordre du cosmique merveilleux.

© Vidya Gastaldon.

© Vidya Gastaldon.

Dans le rêve, des simultanéités étranges apparaissent en un redéploiement sans ordre hiérarchique. Vidya Gastaldon « monte » et invente une imagerie inédite faite d’étranges juxtapositions où des effets de vitesse et de lenteur jouent pour dégager une sorte d’abandon et de vulnérabilité au sein du flot des images qui nous cernent.

L’artiste fait saillir un impensé, un irracontable et du non-montrable. Mettant sans cesse en relation des fragments épars-disjoints, l’artiste, à l’inverse de tant de truqueurs qui se contentent d’une grande foire de troc d’un ramassis d’images, saisit une essentialité. Sous son apparent chaos comme dans le rêve, rien ici n’est arbitraire. Tout s’axe en une réflexion planifiée en un rapport de mémoire.

Image à la Une © Vidya Gastaldon.

Be first to comment