Annecy Paysages 2018

FESTIVAL « Annecy Paysages » du 30 juin au 02 septembre 2018 avec une « Grande balade » le 30 juin 2018 à Annecy : une proposition de Bonlieu Scène nationale, Annecy.

Porté par Bonlieu Scène nationale, Annecy Paysages s’installe pour la saison estivale dans le cœur historique de la ville. Plus d’une vingtaine d’installations plastiques et végétales invitent le public à porter son regard autrement sur l’environnement urbain.

Dans le parcours proposé, quelques œuvres s’annoncent comme incontournables à l’image du Lotus Flower de Choi Jeon Hwa qui sera installé devant la mairie d’Annecy. Les sculptures florales de cet artiste mondialement reconnu sont visibles dans de nombreuses villes comme San Francisco, Sydney, Boston ou encore Lyon où son Flower Tree est visible à Lyon depuis quelques années.

Lotus Flower © Souhir Saadaoui.

Les Annéciens ont l’habitude de voir le forum de Bonlieu se transformer au fil des évènements mais ici, c’est quelque chose de tout à fait inédit que propose Jean-Philippe Poirée-Ville avec son Rideau de la Méduse : un immense entrelacs végétal qui sera suspendu au-dessus d’une pièce d’eau et qui promet un joli temps pour la contemplation.

Dans le parc Charles Bosson un drôle de mandala avec différentes plantations est en cours « d’installation ». Il s’agit du potager dans la ville proposé par le Collectif des Cultures Urbaines. Une installation « qui se mange » et qui met en lumière l’agriculture en milieu urbain.

Pour découvrir ces nombreux projets artistiques, Bonlieu Scène nationale donne rendez-vous au public dès le 30 juin pour l’ouverture du festival Annecy Paysages avec une Grande Balade dans la ville.

La Grande Balade.

Dès 19h, c’est le désormais traditionnel pique-nique géant qui ouvre les festivités autour de la Grande table conçue par Alexander Römer. Après avoir pris place dans le square des Martyrs ou au Haras, cette année, c’est entre la place Notre-Dame et la rue Filaterie qu’aura lieu ce moment convivial.

Il est conseillé d’arriver tôt pour avoir une place de choix car à partir de 19h30, Antoine le Ménestrel va jouer à Roméo en grimpant à mains nues différentes façades. Puis à partir de 21h, le public est invité à la Parade d’Aérosculpture qui débutera vers le puits Saint-Jean et qui sera en déambulation dans les rues de la ville.

Enfin à 22h, une funambule va traverser la place de l’Hôtel de Ville. Perchée à plusieurs mètres de hauteur, ce temps promet d’être assez spectaculaire.

Pour retrouver le programme complet de cette Grande Balade et d’Annecy Paysages, vous pouvez vous rendre sur le site et les réseaux sociaux du festival.

Image à la Une © Annecy Paysages.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

1 Comment

  • Répondre août 24, 2018

    Bbd

    bonjour
    a-t-on aussi un « endroit » pour dire que cette expo « paysages » est un ensemble bien hétéroclite ?
    Par endroit même vraiment moche (je pense aux makomoulages géants place de l’évêché, qui n’ont absolument rien à dire ici … ni ailleurs d’ailleurs) et parfois tout à fait gênante pour prendre des photos sympas de la ville à visiter ?!!
    En revanche quelques spécimens sont moins « désagréables » (la fleur et les origami peuvent amuser tout en étant difficilement contournables)
    Et l’arbre en métal est bien sympa lui oui.
    Bref à toujours se rendre intéressant on finit par ne plus l’être !
    CB

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.