F-DAM : Festival de Danse et d’Art en Mouvement 2018

PRESCRIPTION CULTURELLE « F-DAM : Festival de Danse et d’Art en Mouvement 2018 » du 02 au 08 novembre 2018 au Mikado – MJC Centre Social Annecy et à l’Auditorium Seynod, Annecy.

Cette deuxième édition du F-DAM se définit par de la danse, de l’art et surtout du mouvement – un mouvement qui passe par l’expression des corps mais qui passe aussi par la transmission et l’échange avec tous les publics.

Le F-DAM, avec Edouard Hue / Beaver Dam Compagny à la direction artistique, s’engage dans une démarche qui fait profondément sens en plaçant l’humain et le lien social au cœur de la démarche. Durant une semaine, le public est invité à découvrir des travaux de professionnels tout comme ceux d’élèves et/ou d’amateurs.

Déjà présente en 2017, la Compagnie luxembourgeoise AWA est de nouveau présente cette année en proposant une « mini » création avec des amateurs pendant 4 jours et qui est programmée le dimanche 04.11 au Mikado ; cette journée est aussi l’occasion de découvrir les travaux des élèves d’Artys et de la Compagnie Annecy Ballet Junior. Le spectacle With my eyes par la Compagnie AWA est quant à lui proposé le vendredi 02.11 au Mikado ; il sera suivi de Home par le Collectif A/R.

D’autres workshops, notamment conduits par Edouard Hue, sont prévus durant mais aussi en amont du F-DAM. Pour le chorégraphe, le challenge est de travailler avec des élèves préprofessionnels (la Cellule de Danse Professionnelle Ponctuelle) sur un temps très court (une semaine) pour présenter une forme emprunte de sincérité (le vendredi 02.11 au Mikado).

Le samedi 03.11 au Mikado, rendez-vous est donné avec le Area Jeune Ballet de Genève pour la pièce Sam où le chorégraphe Jose Agudo s’inspire de traditions allant de l’Inde à l’Afrique pour interroger les cycles de vie. Cette pièce sera suivie de Rodéo par la Cie ApArt.

Forward par la Beaver Dam Company © Gregory Batardon.

L’aventure continue le mardi 06.11 à l’Auditorium Seynod avec une soirée de « premières ». Fortement engagée dans l’éducation artistique et culturelle sur le territoire, la Beaver Dam Company a travaillé durant quelques semaines avec des élèves du Lycée Charles Baudelaire en leur apportant des outils chorégraphiques afin qu’ils puissent créer leur propre pièce. Apparences est donc une première pour ces élèves qui s’inscrit en résonnance avec un autre premier spectacle, Murky Depths créé par Edouard Hue en 2014.

Dernière soirée le jeudi 08.11 à L’Auditorium Seynod avec une double programmation Ambush par la Compagnie ResoDancer et Forward par la Beaver Dam Company.

Invitant aux découvertes et à la rencontre entre les âges, les publics, entre les réseaux, les lieux, le F-DAM est donc une mise en mouvement concrète, sincère et assurément fédératrice.

Image à la Une © Mikado / Beaver Dam Compagny.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.