F-DAM : Festival de Danse et d’Art en Mouvement 2019

PRESCRIPTION CULTURELLE • ON DANSE

F-DAM : Festival de Danse et d’Art en Mouvement 2019 du 02 au 05 novembre 2019 au Mikado, Site Novel et à l’Auditorium Seynod, Annecy.

Troisième édition pour le F-DAM qui se définit par de la Danse, de l’Art et surtout du Mouvement ! Centré sur les acteurs culturels du territoire, ce festival accueille des spectacles de danse contemporaine accessibles à tous les publics. Le F-DAM, avec Edouard Hue / Beaver Dam Company à la direction artistique, s’engage dans une démarche qui fait sens en plaçant l’humain et le lien social au cœur du projet.

© Compagnie Monsieur K .

Le F-DAM commence le samedi 02 novembre à 10h au Mikado, Site Novel avec un premier rendez-vous donné par la Compagnie Monsieur K et leur spectacle Madame, Monsieur où les deux interprètes allient une gestuelle précise, innovante et un jeu sur le corps pour créer un univers alliant fantaisie et poésie. La rencontre de deux personnages tout en contact et en esquive, les efforts pour attirer l’attention de l’autre, la course dans le travail… autant de situations qui permettent de détourner le quotidien en se réappropriant des habitudes, des gestes, en les soulignant et en les transformant afin de créer un nouveau possible.

© Grégory Batardon / La PP.

Ce même jour, à partir de 20h, toujours au Mikado, Site Novel, trois spectacles sont proposés.
La soirée débute avec Murky par la CF2P (Cellule de Formation Ponctuelle Préprofessionnelle) et ces 15 jeunes danseurs qui reprennent la toute première création de la Beaver Dam Company / Edouard Hue.
Ensuite, place à Shiver par la Beaver Dam Company ; une pièce qui décline le frisson d’excitation, de froid, de peur… dans toutes les possibilités. Les interprètes sont propulsés dans une chorégraphie millimétrée où la précision du mouvement et du rythme sont mis à l’épreuve. La musique entraine les interprètes dans une transe où le frisson se transmet au spectateur par les vibrations de la musique et de la chorégraphie.
Enfin, c’est Farewell Body par la PP qui clôt ce premier jour. Farewell Body est la première création de Romane Peytavin et Pierre Piton qui sont dans une recherche corporelle pour exprimer le naturel à travers la mécanique de l’artificiel, une métamorphose pour repenser le corps comme une merveilleuse machine et provoquer le trouble chez les spectateurs.

© Bérénice Photos / Annecy Ballet Junior .

Le dimanche 03 novembre, c’est un après-midi de spectacles à partir de 16h au Mikado, Site Novel.
La Cellule Chorégraphique de Charline Peugeot / Mélanie Manoutsis propose Déroute : une pièce pour 6 danseuses qui cherchent à traverser ensemble le temps et l’espace. Entraînées par une musique qui les pousse à puiser en elles l’énergie et la force nécessaire pour rester ensemble, les 6 femmes ne lâchent jamais prise. Les corps s’entremêlent, se croisent, se retiennent, s’écoutent sans jamais s’abandonner.
Le public pourra aussi découvrir Force d’âme : une pièce réalisée dans le cadre de la formation professionnelle diplômante du Centre Artys’tik.
La septième promotion de danseurs de l’Annecy Ballet Junior propose quant à elle une création, Six fois Si, chorégraphiée par les élèves eux-mêmes.
Enfin la compagnie MoveN’ Space présente sa première création Playground : une recherche sur l’enfance et la facilité de ce moment où tout semble possible où deux êtres, épris de curiosité progressent dans un flux commun. En constante exploration de soi, de l’autre et de l’espace, la scène devient alors leurs terrain de jeux avec pour seule limite leurs imaginations.

© Etsuko Matsuyama / Beaver Dam Company .

L’aventure continue le lundi 04 novembre à l’Auditorium Seynod avec une soirée film et la projection du film mythique Dirty Dancing.

Dernier jour pour le F-DAM à l’Auditorium Seynod pour une soirée de spectacles le mardi 05 novembre où Shiver par la Beaver Dam Company et Playground par la compagnie MoveN’ Space sont (re)proposés aux publics.
Engagée dans l’éducation artistique et culturelle sur le territoire, la Beaver Dam Company a travaillé durant quelques semaines avec des élèves du Lycée Charles Baudelaire en leur apportant des outils chorégraphiques afin qu’ils puissent créer leur propre pièce : Life n Friends.

Il est à noter que des stages sont également proposés durant le F-DAM et ils sont détaillés à ce lien. Rendez-vous donc du 02 au 05 novembre 2019 avec de la danse pour tous !

Image à la Une © F-DAM.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.