Grace Coddington

Les passagères.

Grace Coddington, « Grace : Les Années Vogue américain », 408 pages, 295 illustrations, Phaidon, 2016.
À noter : « chez Colette », Paris, séance de dédicace de Grace Coddington, le 30 septembre 2016.

« Grace : Les Années Vogue américain » fait suite à « Grace: Thirty Years of Fashion at Vogue » et célèbre les séries de photos de mode les plus marquantes réalisées ces 15 dernières années sous l’égide de Grace Coddington directrice artistique du Vogue américain, devenue une légende internationale grâce à son talent et à son professionnalisme incomparables. Dans ce livre elle raconte et illustre ses collaborations artistiques avec des photographes de renom tels que Steven Meisel, Annie Leibovitz, Bruce Weber, David Sims, Craig McDean, etc. ainsi qu’avec des jeunes  talents (Jamie Hawkesworth et Karim Sadli).

© Vogue  US

© Vogue US

La directrice retient des photographies qui jouent des harmonies, des variations, des contrastes. Elles sont largement influencées par l’histoire de la peinture, le cinéma, la littérature. Se retrouvent ça et là des citations implicites Marcella de Kirchner, de Vermeer, de Mondrian. Dans la série « Alice aux Pays des merveilles », Annie Leibovitz met en scène Natalia Vodianova dans le rôle d’Alice auprès des plus grands couturiers qui interprètent les autres personnages du conte. Le travail de Peter Lindbergh est inspiré de « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock. Grace Coddington pour faire vendre des jupes n’hésite pas à demander les faire glisser pour faire des modèles les sirènes d’Ulysse (devenu sédentaire). Une bretelle d’un body peut se décrocher aussi et la raison s’envole. Chaque photographie devient autant plan fixe que mouvement en des suites ajourée : le corps en attente flotte ou coule. Des louves cendrées et des roses fragiles à peau de figue semblent gourmandes de leur gourmandise. Il y a des accords tacites, des à corps partagés.

Photographie à la Une © Tim Walker/Vogue US.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.