Mirka lugosi, « Depraved Housewives » et « Etrange man in Finland », Les coloring books by Mirka Lugosi (série limitée et signée), Éditions La Maison Témoin, Super Coloriages, Editions Derrière la Salle de Bains, Rouen 8 E., 2015.
Il n’existe aucune raison valable à ce que les livres de coloriage soient réservés aux enfants. Mirka Lugosi en divine diablesse déracine cette idée reçue et la certaine ascèse qui retient les adultes.
Elle leur propose une série de sirènes qui depuis belle lurette ont quitté des aubes insipides. Elles appellent à l’aventure surréaliste. L’éditrice du livre joint les crayons de couleurs nécessaires à la distillation de carnations qui s’engouffrent dans des « champs » sans foi, ni loi.
Certes il faut suivre les contours, ne pas les déborder si possible : d’autant qu’à l’intérieur il existe tout pour le dérèglement les plus intimes et les coups de crayons à la retenue. Ceux-ci par leur mine proposent à l’envie des caresses orphelines au nom des tumultes que chaque dessin insuffle. Il aiguise des frénésies à travers les totems initiatiques du désir. Il s’agit de les « habiller », de les transpercer si nécessaire ou simplement de les farder pour créer à notre main de gourmandes promesses. Et ce avec le même appétit que les oiselles offertes dignes de rosée devant de charmants vermisseaux.