Los Silencios

Une œuvre contemplative et émouvante.

FILM « Los Silencios » par Beatriz Seigner programmé dans le cadre 14e édition des Images Hispano-Américaines : 3e (et dernière !) séance le mardi 02 avril 2019 à 18h45 au cinéma Le Rabelais, Meythet, Annecy.

Comment rendre à nos yeux de spectateurs occidentaux le déplacement de populations lié à la guerre aux FARC sur la triple frontière colombienne, péruvienne et brésilienne ? Tel est le projet de la réalisatrice brésilienne Beatriz Seigner.

Mais elle ne choisit pas le chemin habituel du documentaire/fiction qui montrerait les souffrances des déplacements forcés et les installations précaires de ces hommes et de ces femmes arrachés à leurs terres. Elle les installe plutôt dans un village qu’ils ont choisi au bord de l’eau. Bien entendu rien n’est facile et la population locale les regarde avec méfiance voire animosité. Les personnages sont ceux d’une famille formée de la mère et deux enfants.

Le spectateur se pose la question durant une première partie du film : où est le père ? Est-il vivant ou mort ? Ses apparitions dans le film créent le trouble. La réalisatrice place sa caméra tantôt au niveau du regard de la mère tantôt au niveau de celui de l’enfant. Une caméra qui prend son temps pour filmer aussi le décor : un lieu étouffant au milieu de l’Amazonie à la fois refuge et prison. La mère est un vrai personnage de combat qui doit survivre pour ses enfants : trouver du travail, lutter contre le rejet et l’incompréhension et l’on sent que la présence du père absent est à chaque instant évoquée. Cependant la réalisatrice ne nous donne que des bribes d’information, au compte-gouttes, comme pour mettre en place une tension parfois maximale.

Dans le cadre des Images Hispano-Américaines – 14e édition, Los Silencios est à voir :

  • Vendredi 29 mars à 16h30 à La Turbine,
  • Mardi 2 avril à 16h30 aux Nemours,
  • Mardi 2 avril à 18h45 au Rabelais.

Image à la Une © Thierry Lenouvel.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.