Candelaria

Peinture surannée entre humour et douceur.

FILM « Candelaria » par Jhonny Hendrix Hinestroza programmé dans le cadre 14e édition des Images Hispano-Américaines : 2e séance le lundi 01 avril 2019 à 16h30 au cinéma Les Nemours, Annecy.

Nous sommes à la Havane en 1995 appelée « période spéciale » car Cuba en plein embargo américain a été lâché par son allié l’ex Union soviétique. Il faut donc se débrouiller pour survivre. Candelaria l’héroïne du film forme avec son mari Victor Hugo un couple âgé où l’amour et la joie de vivre sont encore bien présents. Chacun des deux personnages travaille encore.

Et puis au milieu de ce quotidien si difficile, un objet insolite vient troubler leur quiétude : une caméra trouvée dans un panier de linge sale sur le lieu d e travail de Candelaria. Que faire de cet objet ? Le rendre ou le garder ? Le couple décide alors de filmer leur quotidien et leurs ébats amoureux. Le film bascule alors de la chronique sociale pour rebondir sur la comédie pleine de situations comiques et sans aucune vulgarité jusqu’à ce que le scénario introduise un événement inattendu qui va bouleverser leur vie quotidienne.

Ce que filme le réalisateur c’est un couple vieillissant et amoureux qui veut faire renaître le désir comme pour exorciser un quotidien fait de misère et de difficultés. Jhonny Hendrix Hinestroza réalisateur colombien aidé dans le scénario par le cinéaste cubain Carlos Quintela sait mieux que quiconque filmer la misère mais aussi ces petits moments de douceur entre rire et sérieux : les coupures d’électricité dans une Havane surchauffée et le rassemblement des poussins chéris comme des enfants dans le lit des protagonistes. Le rythme lent des journées entre coupées du chant saccadé de Candelaria dans les cabarets. Tout ici est jouissif et nous sommes vite emballés par ce couple hors norme qui nous dit combien la vieillesse peut être joyeuse.

Dans le cadre des Images Hispano-Américaines – 14e édition, Candelaria est à voir :

  • Samedi 30 mars 21h à La Turbine
  • Lundi 1er avril 16h30 aux Nemours,
  • Mardi 2 avril à 20h30 à l’Auditorium de Seynod,
  • Jeudi 4 avril à 18h au Théâtre Montjoie Saint-Gervais.

Image à la Une © Jhonny Hendrix Hinestroza, Barbara Sarasola-Day, Claudia Calviño, Juan Diego Villegas, Federico Eibuszyc.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.