Le grain et l’ivraie

Un coup de gueule contre les agrotoxiques.

FILM « Le grain et l’ivraie » par Fernando Solanas programmé dans le cadre 14e édition des Images Hispano-Américaines : une avant-première le lundi 01 avril 2019 à 20h45 au cinéma La Turbine, Cran-Gevrier, Annecy.

Fernando Solanas sénateur et grand réalisateur argentin exilé sous la dictature de son pays et blessé dans un attentat nous avait à la fois émus et révoltés dans ses deux films Tango, l’exil de Gardel (1985)et Le sud (1988).

Ici, dans ce dernier volet de huit films documentaires, il explore la crise économique en Argentine. Il y est question à la fois de montrer les conséquences dramatiques de l’utilisation exponentielle du glyphosate sur les cultures extensives du soja avec la destruction des sols et surtout la multiplication des cancers sur la population locale causés par les fumigations toxiques mais aussi d’évoquer les alternatives d’une agriculture raisonnée. Le réalisateur y est très engagé, il fait parler les victimes, parcourt le pays du nord au sud à travers 7 provinces dans un road-movie inlassable et tenace. Sa détermination et son engagement malgré son grand âge sont de toutes les scènes comme si sa présence devant la caméra et avec les acteurs marquait sa volonté de participer physiquement à cette dénonciation d’un scandale écologique sans précédent.

C’est un film de combat à l’instar de tous ses autres films qui parlaient de dictature et de tragédie collective. Il réussit à nous embarquer dans sa révolte et nous oblige à nous poser des questions essentielles sur l’avenir de notre planète. Mais son cri est aussi celui de ceux qui espèrent encore qu’il est possible de faire changer les choses. « Nous pouvons changer notre modèle agricole » déclare t-il et ces quelques mots nous disent combien ce film est nécessaire comme pour nous entraîner avec lui dans son combat.

Dans le cadre des Images Hispano-Américaines – 14e édition, Le grain et l’ivraie est à voir :

  • Lundi 01 avril à 20h45 à La Turbine.

Image à la Une © Fernando Solanas.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.