Marcia Grostein

Brighton Beach Bliss.

PHOTOS issues de la série « Brighton Beach Bliss » par Marcia Grostein.

Marcia Grostein présente un témoignage du monde tel qu’il est sur une plage où coexistent harmonieusement diverses populations. Avec trivialité, toujours « positive » comme aurait dit Baudelaire, sa série recèle une mixité de corps qu’elle qu’en soit la couleur, l’âge où le type.

Beauty and the Beast © Marcia Grostein, 2014. Courtesy National Arts Club New York.

Brighton Beach est ouvert et depuis les années 70 à l’éclectisme : les immigrants soviétiques (juifs russes et ukrainiens) s’y installèrent puis la démographie ethnique a changé rapidement. Le lieu abrite encore de nombreux résidents juifs mais aussi des communautés hispaniques et des immigrants musulmans d’Asie centrale.

Les images de Grostein prises sur sept ans offrent un aperçu de ces migrations qui ont fusionné en une seule, unique localisation globale par la construction de la communauté par le biais de leur proximité. Existe dans ces prises un respect du photographe envers ses « modèles ». Tout y est chaleureux, attentif. Chacun vient chercher sur la plage une forme de rajeunissement dans un présent apaisé.

Image à la Une © Marcia Grostein : Eternal Beauty, 2014. Courtesy National Arts Club New York.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.