Maurice Renoma & Benoît Rajau

Scarabées sur tapis vert.

Exposition « Billard-Costard » – photographies et perspective, jusqu’au 23 janvier 2018 à la boutique Renoma à Paris.

Maurice Renoma & Benoît Rajau forcent à laisser tomber notre façon de voir ce sport méconnu qu’est le billard – activité parfois considérée comme douteuse, scabreuse voire « scarabeuse » pour ceux qui la connaissent mal. Il est vrai que par leurs postures les pratiquant ressemblent à des insectes (impeccables) les pieds collées autour d’une table verte et le bout des doigts bleuis. Les deux artistes savent saisir la beauté du geste achevée de tels élytres et des hannetons qui ne cessent de tâtonner pour se positionner. Sans fin ils rectifient leur pose avant que leurs coups ne périssent.

Exposition « Billard-Costard » – photographies et perspective.

Les photos accordent l’aspect cérémonial à de tels rituels plein de grâce parfois insidieusement sensuelle. Il s’agit de combiner au mieux l’espace et le temps. Ne demeure rien d’autre que les mouvements suspendus du langage du corps concentré et tendu. D’où ce contact avec l’obscur objet d’un plaisir particulier auquel les termes même des objets d’un tel jeu pourraient prêter à confusion… Sous capiton – et non sous X – se constituent des nœuds singuliers à partir desquels se déploie un espace commun. À nous face à ces propositions, d’inventer notre propre chorégraphie.

Image à la Une © « Billard-Costard » – photographies et perspective.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.