Seules les bêtes

PRESCRIPTION CULTURELLE • ON VA AU CINÉMA

FILM « Seules les bêtes » par Dominik Moll le samedi 08 février 2020 à 17h au Cinéma L’Auditorium Seynod, Annecy. Une projection suivie d’un débat animé par Alain Laplante pour Carnet d’Art.

Un film noir jouissif et mystérieux.

Parti d’un fait divers banal et raconté dans le polar sombre de Colin Niel, Dominik Moll (un ami qui vous veut du bien) s’en empare pour l’adapter brillamment à l’écran. Le film, tourné dans les décors glacés de la Causse, met en scène des personnages qui ne sont pas sans rappeler les grandes figures du polar des années 80.

Tous les acteurs, de Laure Calamy (brillante et mystérieuse) jusqu’à Valéria Bruni Tedeschi (sensuelle et perfide) en passant par Denis Ménochet en fermier tendre et naïf, jouent tous leur rôle avec brio et complexité. Le réalisateur nous propose d’ailleurs pour chacun d’eux des points de vue différents sous forme de chapitres à tiroirs qui composent un puzzle jouissif et haletant.

Seules les bêtes est un monde fermé et froid où chaque individu cherche une chaleur humaine dans la rudesse hivernale. C’est alors que tout explose lorsque le décor change et que nous nous retrouvons en Afrique (Abidjan). C’est à ce moment que la rupture s’installe comme un tremplin à la fois poétique et violent, un trait d’union dans l’arbitraire du hasard.

La subtile mécanique de Dominik Moll maîtrisée à l’extrême fonctionne admirablement pour  le spectateur intrigué qui se promène avec délice au milieu de cette galerie de portraits d’hommes et de femmes désespérément seuls.

Une belle soirée en perspective pour déguster sans modération ce thriller à la française.

Image à la Une © The Match Factory et Haut et Court (distributeurs France).

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.