90’s

PRESCRIPTION CULTURELLE

Un teen movie renouvelé.

FILM « 90’s » réalisé par Jonah Hill, le 11 juin 2019 à 18h au Cinéma L’Auditorium Seynod, Annecy. Une projection suivie d’un débat mené par Alain Laplante pour Carnet d’Art.

Voilà un film américain sorti il y a quelques semaines qui renouvelle notre vision du teen movie. Son jeune réalisateur venu de l’art dramatique dirige ses acteurs professionnels ou non avec une grande maestria.

Il met en scène Stevie, un adolescent perdu au sein d’une famille dont la mère est absente et le grand frère caractériel. Pris en charge par une bande de jeunes skateurs, il va grandir et prendre progressivement confiance en lui. Bien sûr nous pensons dès les premiers plans au cinéma de Larry Clark et de son film fétiche Kids d’autant que l’action se déroule dans les années 90. Cependant lorsque ce dernier poussait ses personnages vers des situations hors normes, loin parfois de toute vraisemblance, ici Jonah Hill s’attache à eux, les suit avec beaucoup de délicatesse, les filme avec empathie et nous fait croire en eux.

Si le film se révèle d’abord comme une œuvre initiatique qui analyse les rapports parfois difficiles mais toujours amicaux des jeunes de Los Angeles, il est aussi et surtout un retour sur le passé, des années bénies de liberté que le réalisateur a connues et qu’il revisite comme s’il revoyait sa propre adolescence. La photo du chef opérateur Christopher Blauvelt est à la fois précise et conforme à ces images sur-impressionnées de l’époque que nous avons encore tous devant les yeux. Cela fait de ce film hors du commun une friandise que nous savourons avec délice, sans compter que la bande-son faite de hip-hop accompagne avec brio les skateurs comme un ballet à la fois lent et tonique.

Image à la Une © A24 Films et Waypoint Entertainment (sociétés de productions).

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.