Aix-les-Bains – Saison 2015/2016

Depuis le changement de direction de l’Office de Tourisme d’Aix-les-Bains, nous espérions, même secrètement, une évolution de la programmation du magnifique théâtre du Casino.

Avant, le public aixois était servi des soupes populo-demago les plus « branchées 4ème arrondissement de Paris ». Nous assistions depuis des années à une vulgaire succession de têtes d’affiches du théâtre privé qui n’ont aucune conscience de ce que peut être l’art théâtral. Le plus dramatique dans cette histoire contemporaine de la ville, c’est que ces anciennes programmations toutes plus déconcertantes les unes que les autres ont anesthésié un public qui a aujourd’hui une peur bleue du changement. Et pourtant… Il va devoir s’y faire, et ce pour le bien de la vie en communauté dans cette ville d’Aix-les-Bains comme pour son épanouissement personnel.

En effet, partons du principe que le théâtre, ou plus largement les arts de la scène, est là pour éveiller les consciences, parler du monde à travers le prisme d’une littérature, d’un jeu d’acteur, de mouvements de corps, d’émotions et de sensations. Le voyage extraordinaire d’une catharsis, d’une empathie toute particulière qui s’opère en même temps, dans un même lieu, entre les spectateurs et les artistes porteurs de ces émotions.

Évidemment le divertissement proposé par les anciennes programmations n’étaient pas à la hauteur de ces attentes naturelles, mais ce tournant dans la vie du théâtre aixois en est-il vraiment un ? S’ouvre-t-il a une audace toute particulière capable de ne pas simplement nous faire rire à gorge déployée devant une starlette de la télé qui trouve l’amant de sa femme dans le placard ?

La réponse est clairement oui. Nous trouvons dans cette nouvelle programmation pour la saison 2015/2016 un juste équilibre entre de la musique classique, du jazz, des comédies populaires ou historiques, des propositions audacieuses de jeunes compagnies locales et des acteurs à voir vibrer au moins une fois dans sa vie sur scène tel que Dominique Pinon.

Cette nouvelle ère s’ouvrait déjà sur une idée originale lors de la soirée de présentation de saison, celle de convoquer une certaine Élyse, mémoire de l’histoire fabuleuse, rocambolesque et complètement atypique de ce théâtre – dans lequel, ne l’oublions pas, Saint-Saëns présentait ses nouvelles compositions dès la fin du XIXème siècle.

Nous retrouverons Élyse tout au long de l’année comme accompagnatrice du spectateur notamment sur le site ou sur la page Facebook.

Évidemment ce tournant allie renouveau et consensus, nous retrouvons quelques petits Antoine Duléry ou Olivier de Benoîst que nous ne vous conseillerons évidemment pas, ceux-ci étant mieux sur France 2 lorsqu’on a la possibilité de changer de chaîne. Ce changement a l’air de s’opérer tout en douceur, signe d’une intelligence des programmateurs aixois dont nous nous délectons.

Suite à ce virage sans précédant dans l’histoire de ce théâtre et à l’espoir renaissant d’une programmation digne du lieu, Carnet d’Art a décidé, pour soutenir ce mouvement et parce que certaines soirées valent le déplacement, de vous proposer une sélection des spectacles à ne pas manquer cette année à Aix-les-Bains.

Festival des nuits romantiques

Musique – Du 25 septembre au 3 octobre 2015.

Parce que le cadre et l’exigence artistique des virtuoses invités font de ce festival un des plus beaux de musique classique de la région et que le compositeur à l’honneur cette année est Chostakovitch.

La colère du tigre

Théâtre – Le 5 novembre 2015.

Parce qu’on retrouve un Claude Brasseur interprétant Clémenceau et un Yves Pignot jouant Claude Monet. Pour cette amitié historique, même si la colère de Brasseur risque de se faire en cri et gesticulation et que chacun sait que cela pourrait être bien plus subtil.

Coulcaf

Musique – Coup de cœur d’Élyse – Le 24 novembre 2015.

Parce que celui qui est déjà sorti de chez lui ces dix dernières années les a déjà vu sur scène, c’est l’occasion pour les autres de pallier à ce manque.

Un fil à la patte

Théâtre – Le 11 décembre 2015.

Parce que c’est un Feydeau et que s’il est bien joué la soirée sera superbe. Sinon nous vous prions d’avance d’accepter nos excuses. Le risque est à prendre, par simple curiosité.

Ibrahim Maalouf

Musique – Coup de cœur Carnet d’Art – Le 29 janvier 2016.

Parce qu’il est sans doute l’un des plus grand jazzman de sa génération, que c’est un homme en or, que nous sommes ultra-fans, que nous espérons pouvoir le compter un jour dans les pages de Carnet d’Art, que nous serons évidemment présents, qu’il faut se dépêcher de prendre des billets avant que tout soit complet et que ce mec sera sans doute une légende dans quelques petites décennies.

On commence par la fin

Théâtre – Coup de cœur d’Élyse – Le 26 février 2016.

Parce que c’est une coproduction Carnet d’Art, que c’est La Compagnie Caravelle et que c’est l’occasion de retrouver Antoine Guillot et Martha Gey sur scène. Ce serait très hypocrite de ne pas vous le conseiller très fortement.

Le porteur d’histoire

Théâtre – Le 3 mars2016.

Parce que le sujet est important, qu’Alexis Michalik paraît audacieux dans cette création et qu’on touche là à l’essence du théâtre, raconter des histoires avec de belles émotions.

Jean François Zygel

Musique – Le 19 mars 2016.

Parce que c’est un très bon improvisateur, tout en pédagogie et en subtilité il nous fait découvrir cette musique lointaine que nous ne connaissons pas forcément, parce qu’avec ce spectacle il part au Brésil en passant par Bach et que tout ça paraît improbable.

Le système

Théâtre – Le 3 mai 2016.

Parce que même si nous avons des raisons de détester Laurent Deutsh, nous en avons tout autant d’adorer Dominique Pinon et parce que c’est une pièce politique tout en finesse et en humour.

Gauthier Capuçon

Musique – Le 24 mai 2016.

Pourquoi ? Pour les même raison que Ibrahim Maalouf mais en musique classique, au violoncelle.

Le MET et le Bolchoï

Musique – Du 3 octobre au 10 avril 2015.

Parce que c’est l’occasion, comme des dizaines de milliers de personnes sur la planète, de vivre en direct la majestuosité de ces deux grandes maisons, et parce que c’est au cinéma Victoria, qui est un lieu d’exception à lui tout seul.

À vos réservations donc, c’est par ici et retrouvez l’intégralité de la saison sur ce lien.

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.