Bonlieu Scène nationale 2014/2015

Bonlieu 2014-2015

Mardi 24 juin, la scène nationale de Bonlieu d’Annecy présentait sa programmation de la prochaine saison culturelle devant une salle comble.

Salvador Garcia, Directeur de la scène nationale, ouvre cette présentation par un discours sur la situation des artistes, techniciens, et autres acteurs de la vie culturelle soumis au régime de l’intermittence. La plateau plongé dans le noir se rallume sur ces personnes brandissant des pancartes aux messages symboliques. Le public en fait de même. Le soutient est là, partagé par tous dans un même esprit.

La prochaine saison a une saveur particulière pour Bonlieu car c’est la fin du hors les murs, la scène nationale réintègre son théâtre. Avec un plateau de 33 mètres de long et 17 mètres de profondeur dans la grande salle, c’est « un des plus beaux équipements de France », annonce Salvador Garcia. Le public sera également accueilli dans deux autres lieux, la petite salle et la salle de création.

« Ce théâtre vous appartient »

Avant la réouverture, Salvador Garcia a programmé des Visites Déguidées, du 9 au 19 octobre 2014. Ces visites sont créées in situ par Bertrand Bossard, artiste associé au Centquatre à Paris. Rencontres impromptues, découverte ou redécouverte de ce lieu au travers de son histoire, de sa face cachée et de son imaginaire.

Deux artistes associés

Dominique Pitoiset, un homme d’expérience qui a été Directeur de plusieurs théâtres dont celui de Dijon, de Chaillot, et de Bordeaux, mais aussi enseignant à l’Institut universitaire d’architecture de Venise, Milan et Turin. Ce grand artiste pense la mise en scène et la dramaturgie dans un même espace.
Rachid Ouramdane, un chorégraphe français qui possède une sensibilité exacerbée dans son rapport à l’autre ou à la matière. Il a récemment travaillé pour le ballet de l’Opéra de Lyon avec une pièce « Tout autour », une merveille du mouvement continuel.

Trois jours, trois salles, trois créations…

La réouverture du théâtre aura lieu du 5 au 8 novembre 2014.

Un été à Osage County

Texte de Tracy Letts / Mise en scène et scénographie de Dominique Pitoiset

Treize acteurs, dont sept femmes, évoluent dans une scénographie déployée comme un panoramique. Les Wetson se réunissent dans la maison familiale suite au décès du père. Une mère, trois sœurs, des maris, des enfants, des amants… L’abcès crève et la maison devient un asile de fous. Osage est le comté le plus au Nord de l’Oklahoma, il marque la frontière avec les réserves amérindiennes. Cette pièce est un témoignage poignant de la mémoire nord-américaine avec une distribution d’exception.

Tordre

Conception et chorégraphie de Rachid Ouramdane

Rachid Ouramdane a conçu « Tordre » pour deux danseuses aux mouvements si singuliers et si virtuoses, Lora Juodkaite qui tourne encore et encore sur elle-même, et Annie Hanauer, interprète au bras unique. Cette pièce est un double portrait ultrasensible de ces corps beaux et fragiles. Notre rapport au geste comme langage silencieux est mis à nu. Une autre perception de la différence. Vertigineux !

Eclats, Brides et Débris

De Camille Boitel

Le monde du circassien en déséquilibre. C’est ce que propose Camille Boitel dans cette création à haut risque. Des objets sont suspendus au-dessus des acteurs, et ils ne tiennent qu’à un fil…Un monde d’accidents et de défaillances, un déséquilibre précaire où de l’effondrement nait un art jubilatoire. Cruellement drôle.

Avec 75 spectacles et 180 représentations programmés de novembre à mai, Carnet d’Art vous propose sa sélection afin de vous aider dans vos choix.

Idiot !

D’après Dostoïevski / Texte et mise en scène de Vincent Macaigne

Sulfureux, polémique, incorrect… Tel est le théâtre de Vincent Macaigne, nouveau talent de la scène et du cinéma. Avec « Idiot ! », il propose une nouvelle adaptation du roman de Dostoïevski où il clame l’urgence de confronter le quotidien au poétique, la violence aux discours politiques et idéologiques. Il pousse le spectateur à s’interroger sur la possibilité de faire du théâtre de façon essentielle, naïve, idiote…

Preparatio Mortis

Conception de Jan Fabre / Chorégraphie de Jan Fabre et Annabelle Chambon

Jan Fabre, celui dont on dira dans cinquante ans qu’il a été l’un des génies de ce siècle. Ce flamand est un monumental plasticien de la scène qui a été artiste associé en Avignon en 2005. Il suscite la polémique en faisant un théâtre élitiste mais pas pour tous.
Avec Preparatio Mortis, Jan Fabre met en scène sa danseuse fétiche, Annabelle Chambon dans un somptueux solo de danse. Des milliers de fleurs, un orgue surgissant dans la pénombre tel une voix d’outre-tombe sont sur le plateau.
Jan Fabre redore le blason du happening en créant plus que du spectacle. Ses performances conjuguent une extrême violence et un état pu de la poésie. Il faut vivre un spectacle de ce guerrier de la beauté et de l’esthétique au moins une fois dans sa vie en acceptant d’être transporté dans un univers qui dépasse parfois l’entendement.

Yvan Vaffan

Chorégraphie de Jean Claude Gallotta

Jean Claude Gallotta est le Directeur du Centre chorégraphie national de Grenoble. Etant dans un courant différent de celui de Bausch ou de Béjart, il fait école à lui seul. Dans « Yvan Vaffan », onze danseurs forment une tribu naïve et déconcertante aux rites étranges. Humour, tendresse, sensualité nourrissent une danse d’une énergie incroyable.

La dame de la mer

D’après Henrik Ibsen / Mise en scène et interprétation d’Omar Porras

La pièce d’Ibsen se colore de l’empreinte de ce metteur en scène d’origine colombienne, dans un fascinant geste théâtral. Emergeant des brumes du Nord, « La dame et la mer », interroge sur les origines des rapports amoureux en déroutant le spectateur pour mieux toucher les cœurs. Plongé dans un univers très onirique, les corps des comédiens prennent la parole.

Limb’s Theorem

Ballet de l’opéra de Lyon / Chorégraphie de William Forsythe

Maestro de la danse contemporaine, William Forsythe propose sa pièce majeure interprétée par les trente-deux danseurs virtuoses du Ballet de l’Opéra de Lyon. La danse classique est mise à mal sous les assauts énergiques d’une écriture inventive et débridée. Le mouvement comme seul refuge, les limites physiques des corps comme seul exutoire, « Limb’s Theorem » déroute le regard au fil d’une écriture chorégraphique captivante.

Kung Fu

De et par Dieudonné Niangouna

Dieudonné Niangouna fait partie de la génération des africains dévoilés en France, en Avignon. Dans ce solo, cet artiste passe habilement de l’auteur à l’acteur. Il se met à nu sur scène, dévoile sa vie au rythme des films cultes pour lesquels il invite au préalable le public a participé à sa création en organisant des tournages. A couper le souffle.

La fonction de l’orgasme

D’après William Reich / Mise en scène de Constance Larrieu et Didier Girauldon

Constance Larrieu a débuté sa carrière au lycée Baudelaire en option théâtre facultative. Ce fut une des plus jeunes à intégrer l’Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes. Après sa première mise en scène « Manque » de Sarah Kane, elle est embauchée à la Comédie de Reims en tant que comédienne permanente. Possédant un lien très fort avec la musique, cette jeune comédienne, metteur en scène possède toute la finesse et l’intelligence féministe convaincue que la parole des femmes a une vraie valeur.
Constance Larrieu s’associe à Didier Girauldon pour ce passionnant essai théâtral qui fait écho au mouvement philosophique de Judith Butler sur le genre et la sexualité.

Das Weisse Vom Ei

D’Eugène Labiche / Mise en scène de Christoph Marthaler

Christoph Marthaler est un maître de la mise en scène qui prend les rouages du comique du texte d’Eugène Labiche et les désarticulent. Les engrenages de la comédie sont servis par les superbes comédiens en scène. Les dialogues sont surprenants, l’incompréhension est palpable. On rit, mais pas seulement car on s’étonne de l’humanité qui nous ressemble étrangement.

Les marchands

De Joël Pommerat

Joël Pommerat a inventé son théâtre, son esthétique, son rythme et sa mécanique. Un univers clair-obscur où les illusions dansent avec les vérités, les ombres avec les corps, les sons avec les silences.
« Les marchands » est une pièce plus noire que ce que Joël Pommerat a pu proposer dernièrement. Deux femmes sont unies dans une même misère, elles évoluent sur le plateau, elles ne parlent pas. Le texte est porté par une voix narratrice. On baigne entre récit et hallucination comme dans un rêve lucide !

Carta de San Pablo a Los Corintios

Texte, mise en scène et scénographie d’Angélica Liddell

Angélica Liddell s’impose sur toutes les grandes scènes européennes comme une artiste majeure du théâtre. Elle produit un théâtre se présentant sous différentes formes et ayant une liberté magnifique. Le jeu est proche de la performance. Dans « Carta de San Pablo a Los Corintios », Angélica Liddell invoque Artaud et les grandes narrations de l’humanité. Ce qui se produit sur le plateau est d’une force incroyable.

On note aussi Polices !

Texte de Sonia Chiambretto / Conception de Rachid Ouramdane

« Polices ! » est l’autre pièce proposé par Rachid Ouramdane, artiste associé de Bonlieu. Une véritable foule hétérogène est présente sur scène avec danseurs professionnels et amateurs. Dualité, mais aussi homogénéité d’un groupe humain en mouvement perpétuel tel une immense masse. Les haut-parleurs diffusent des récits d’expériences et des témoignages produits par un univers policier et sécuritaire. La juxtaposition des textes, de la musique, de la danse, de la scénographie créent des tableaux d’une beauté intense.

Le coup de coeur Clôture de l’amour

Texte, conception et réalisation de Pascal Rambert

Pascal Rambert est le Directeur du Théâtre de Gennevilliers. Il est l’un des prodiges du théâtre de sa génération. Il construit un théâtre du réel, où la distorsion du rythme et du temps sont perceptibles tant chez l’acteur que chez le spectateur.
« Clôture de l’amour » a reçu le grand prix de littérature dramatique et a ému des milliers de spectateurs. Pascal Rambert transforme une scène de ménage en une performance aussi cruelle qu’intense. Ce dernier bijou qui fait écho au « Début de l’A ».

Retrouvez l’ensemble de la programmation le site de Bonlieu scène nationale

La billetterie ouvre le samedi 3 septembre 2014 ! Notez-le dans votre agenda !

Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.