Emiliano Mancuso

Habiles suggestions de l’impalpable.

Artiste engagé Emiliano Mancuso sait parfaitement se laisser aller vers des visions poétiques en rien amères afin de montrer le réel le plus dur de l’Italie du Sud. Les corps posent ou non mais ils sont saisis toujours sans le moindre voyeurisme et avec attention.

© Emiliano Mancuso, Diversa Bellezza.

Dans son univers, le soleil s’efface au profit d’éclairages en demi-teintes, souvent enveloppantes et qui mènent vers une profondeur de ce qui pourrait rester clos et irreprésentable.

Pourtant il y a ici le miracle des prises qui n’en finissent pas d’ouvrir jusqu’à la chair dans ce qui ne tient plus d’une chambre des illusions là où l’intimité est préservée. Les images offrent un temps pour la mémoire un autre pour la réflexion. C’est pourquoi ici l’image ne se vide jamais de sa substance et permet de ranimer celles qui sont réduites à l’état de fantômes.

Chaque photo est moins un faire part qu’un faire corps au sein d’une révolte contre l’oubli, la pauvreté et l’incompréhension. Le toute dans une beauté « différente » sans ostentation et de manière elliptique qui trouble le regard par une sorte de minimalisme pour éviter les faux pansements du pathos.

Image à la Une © Emiliano Mancuso, Diversa Bellezza.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.