Et si les enfants changeaient le monde ?

Ted stories.

Par Flore Vasseur.

Pour réinterroger nos regards sur le monde, nous avons invité Flore Vasseur, journaliste, auteure et réalisatrice, à nous présenter une série de ses documentaires, réalisés pour Arte et les conférences TED.

Depuis trente ans, TED organise des rencontres réunissant scientifiques, artistes, activistes, prix Nobel et autodidactes avec une idée majeure : aborder le monde avec un regard original et décalé !

Et si les enfants changeaient le monde ?
Un documentaire de Flore Vasseur (52 min).
Arte / Zadig.

Pollution, corruption, division, qu’est-ce qui pourrait stopper notre terrible marche vers l’extinction ?

Meilleur ami de la société de sur-consommation, le plastique symbolise notre incapacité à faire le lien entre nos actes et leurs conséquences.

La population mondiale utilise jusqu’à 1000 milliards de sacs plastiques par an, pour 20 minutes en moyenne. La quasi totalité nous survit plusieurs centaines d’années. Il envahit nos villes, nos paysages, finit à la mer. Il bouleverse son écosystème, s’accumule au gré des courants, et tue. Les océans étaient le berceau de la vie. D’ici 2050, on y trouvera davantage de plastique que de poissons.

C’est le résultat, silencieux, inodore de notre conditionnement.

Tout cela s’observe à l’oeil nu à Bali, ile de l’archipel indonésien, l’un des pays les plus pollueurs au monde.
L’ile croule sous le tourisme et la consommation de masse. L’enjeu est vital: l’économie dépend largement du tourisme. Ile bénie des Dieux, Bali devient celles de toutes les catastrophes. Inondations, sécheresses, la pollution du plastique précipite les effets du dérèglement climatique. Paradis terrestre, Bali devient un paradis perdu.

Deux enfants, Melati et Isabel Wijsen, ont pris de court le pouvoir politique, défié les intérêts privés, l’apathie générale.

Refusant d’attendre, contestant leur place d’individu de second rang, elles sont entrées dans une énorme bataille.

En passe de faire interdire les sacs plastiques sur leur Ile, elles prouvent qu’il est possible de résister et d’agir. Elles nous ont fait découvrir leur secret, la Green School, une école expérimentale qui plonge les enfants dans leur réalité, celle d’un modèle qui s’effondre, et d’un autre à créer.

Alors, quelles sont nos armes ? Et si pour changer le monde, il fallait changer nos enfants, la façon dont nous les éduquons, les considérons ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.