Jose Miguel Sokoloff : La publicité pour la paix

Ted stories.

Par Flore Vasseur.

Pour réinterroger nos regards sur le monde, nous avons invité Flore Vasseur, journaliste, auteure et réalisatrice, à nous présenter une série de ses documentaires, réalisés pour Arte et les conférences TED.

Depuis trente ans, TED organise des rencontres réunissant scientifiques, artistes, activistes, prix Nobel et autodidactes avec une idée majeure : aborder le monde avec un regard original et décalé !

La publicité pour la paix ?
Arte / Zadig.

Nous sommes soumis à 3000 messages publicitaires… par jour. Autant d’injonctions à consommer, à nous conformer. Et si la publicité servait à autre chose ? Et si nous utilisions sa puissance pour restaurer la paix ?

C’est l’idée de José Miguel Sokoloff et son équipe, publicitaires basés à Bogota. Il y a 8 ans, le ministère de la défense leur a demandé de l’aider à démobiliser les soldats FARCS.

Ils ont éclairé la jungle à Noël, fait chanter les mamans, témoigner les anciens guerilleros d’hélicoptères. En signifiant la vie, ils ont remporté de vraies victoires et contribué, en 8 ans, à la démobilisation de 17 000 FARCs. Ils ont pour partie préparé la population aux accords pour la Paix en cours de signature, ouvert la voie d’un dialogue, d’une réconciliation.

Et si la Colombie était en avance sur nous ? Et si la stratégie mise en place pour désarmer les guerrillas là-bas pouvait nous aider à mieux réagir aux actions de l’EI ici ? Et si la communication, terrible arme de guerre, pouvait devenir un formidable outil de la paix ?

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment