Fosse commune

À la vie, à la mort.

Beau-livre « Fosse commune » par LMG névroplasticienne paru chez Les âmes d’Atala.

En juin 2011, LMG névroplasticienne a lancé un appel à contribution pour le projet dit des Épitaphes. Elle invitait les anonymes parmi les anonymes à raconter leur propre mort en lui adressant un courrier postal. Au fil des années, des centaines de témoignages comme autant de récits imaginaires testamentaires ou petits contes nécrologiques lui sont parvenus. LMG confie avoir observé un rituel très précis à l’ouverture de chaque courrier qui après lecture, analyse et interprétation sont devenus une matière pour un travail plastique. En réponse à chacun des 365 participants vivants – seulement identifiables par leurs initiales, leurs dates et lieux de naissance –, LMG a réalisé un dessin au graphite et à la mine de plomb.

Fosse commune.

L’ouvrage Fosse commune constitue le recueil de 365 dessins-épitaphes, œuvres monochromes, subtiles et sensibles derrière lesquelles se cachent des histoires personnelles. En tournant les pages, chacun peut chercher à deviner ce qu’untel ou unetelle a pu écrire à LMG, et chacun peut également se retrouver dans l’un ou l’autre des dessins si l’on prend le risque à son tour d’imaginer de quelle manière se fera notre ultime départ. Fosse commune n’a rien de morbide, bien au contraire. Il s’agit là d’une véritable célébration de la vie comme pour mieux nous rappeler certaines valeurs touchant à l’universel liant les êtres vivants.

Fosse commune.

 

L’exhumation publique de Fosse commune a lieu le samedi 03 juin 2017 de 19h à 21h à la librairie Charybde (129 rue de Charenton, 75012 Paris). Pour cette occasion, plusieurs épitaphes originales sont exposées et le public est invité à rencontrer LMG, artiste singulière et généreuse en prise directe avec le monde.

Image à la Une © LMG névroplastienne.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Twitter
Visit Us
Follow Me
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.