La vie en rose selon Nici Jost.
LIVRE PHOTOS « Instinctive Desire » par Nici Jost aux Éditions Fink.
Installée à Zurich et Bâle, la canadienne Nici Jost est une praticienne de la photographie conceptuelle. Son livre fait le point sur son parcours. Et le livre fait le point et analyse le rôle du rose dans son œuvre. La plasticienne explore les tensions entre la technologie et la nature, l’espace et la perception et ce non sans humour dans ses transfigurations.
Ce travail multimédia est induit par les constructions sociales dans lesquelles chaque individu est imbriqué. Quant à la couleur rose elle devient le référent de son travail. Elle en explore la puissance psychologique, social en art, poésie et littérature. Pour elle cette couleur polarise beaucoup plus que toutes les autres du spectre optique et les imbrications sociopolitiques qu’elles suggèrent.
Les photos conceptuelles de la créatrice superposent différentes images pour attirer l’attention sur le processus même de création photographique et offrir un « commentaire optique » ludique sur la vérité et l’illusion. Les expérimentations interrogent le médium et rejettent l’illusion de réalisme au moyen des parodies critiques que le rose produit et qu’il entretient dans son rapport au monde.
Image à la Une © Éditions Fink.