Variations Classiques 2019

PRESCRIPTION CULTURELLE

Des variations classiques et plurielles.

Samedi 18 mai, l’ouverture de la billetterie de Variations Classiques – Festival de musique classique d’Annecy (du 28 au 31 août 2019) a donné lieu à un concert tambours battants !

Dans le forum de Bonlieu d’Annecy (pour cause de météo incertaine), la cinquantaine de musiciens de l’harmonie des Enfants de Bayard prenaient place. Il était prévu qu’ils jouent dehors afin que ces grands enfants se fassent entendre de tous ; passants et mélomanes. Ces derniers d’ailleurs se pressaient à l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy pour acheter leurs billets.

Laurence Ferrari © Variations Classiques – Festival de musique classique d’Annecy.

Telle est donc la volonté de ce festival, qui pour sa troisième édition, donne le ton et la couleur : ouverture, jeunesse, éclectismes, exigence. Car, comme le rappelle la directrice artistique Marianne Gaussiat : « Il n’y pas une, mais des musiques classiques », visiblement enchantée que cette édition donne aussi la part belle aux femmes. Ainsi, la journaliste Laurence Ferrari, qui anime par ailleurs une quotidienne sur Radio Classique, durant laquelle les jeunes talents sont à l’honneur, a aussi coloré la programmation de féminité et de voix. La chanteuse lyrique Véronique Gens interprètera une « Nuit d’été », très attendue. Quant à la jeune pianiste Lise de la Salle, elle interprètera le « Concerto pour piano » de Schumann. Autre invité de marque, Gautier Capuçon et sa Classe d’Excellence de violoncelle.

Bien d’autres rendez-vous égrèneront cette fin de mois d’août prometteuse ; une rencontre jazz et classique avec le saxophoniste Émile Parisien et le batteur Arthur Hnatek, « Pierre et le loup » de Prokofiev conté par Laurence Ferrari, ou encore des pauses méridiennes dans la cour du château d’Annecy avec, entre autres, le prodigieux pianiste originaire de Chambéry Côme Giraudon.

Image à la Une © Variations Classiques – Festival de musique classique d’Annecy.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.