Piranhas

PRESCRIPTION CULTURELLE

« Baby gangs » entre guerre et pouvoir.

Ciné-Débat autour de l’avant-première du film Piranhas le samedi 25 mai 2019 à 18h au Cinéma La Turbine, Cran-Gevrier.

Le dernier opus de Claudio Giovannesi adapté du roman éponyme de Roberto Saviano (coscénariste du film) arrive auréolé de l’ours d’argent de la dernière Berlinale. Ce prix couronne une œuvre forte et engagée qui dénonce la guerre menée chez de très jeunes bandes (ou clans) armées, fascinées par les parrains de la camorra.

Il s’agit pour les jeunes protagonistes issus des banlieues tristes et pauvres de Naples de regarder en face le soleil tels ces petits poissons pris dans les filets des pêcheurs qui se mettent en danger pour plus de lumière. Le film plonge dès lors dans la tragédie à l’instar des héros de Scarface. Ici tout est violence et mort, le destin tragique de chacun est inscrit dès le départ dans un cercle infernal et aucun n’y échappera. Depuis son film Ali a les yeux bleus (2012) et plus encore Fiore (2016) Claudio Giovannesi met en scène avec beaucoup de force et de justesse une jeunesse prisonnière des carcans familiaux ou sociétaux et contre lesquels ils se rebellent. Il suit ses personnages dans leur transformation sans les juger. Il constate seulement ce que la vie en société et l’emprise inexorable de l’argent et du pouvoir peuvent avoir de délétère et de destructeur sur leur comportement. Les désirs et les amours de ces adolescents prédestinés deviennent alors impossibles et se brisent sur le mur d’un avenir sombre.

Le réalisateur porte son regard sur une organisation mafieuse qui se transforme très rapidement surtout chez des adolescents qui veulent changer violemment la donne au sein même d’une camorra qui vieillit. Et s’il faut encore se faire respecter, paraître, il s’agit de le faire en sortant du passé, en utilisant les réseaux sociaux, les followers quitte à laisser des traces que la police identifiera. Il y a chez eux quelque chose de désespéré, une soif de monter au sommet de l’échelle sociale et de montrer qu’ils sont prêts à prendre le pouvoir. Voilà un film choc qui redistribue les codes de la mafia napolitaine.

Une œuvre à découvrir en avant-première le samedi 25 mai 2019 à 18h au cinéma la Turbine à Cran-Gevrier.

Image à la Une © Wild Bunch Distribution.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.