Irish Celtic

Irish Celtic

Irish Pub à Aix-les-Bains.

20h30, les projecteurs se réveillent et nous découvrons un décor chaud et intimiste, celui de l’Irish Pub à Cork en Irlande. Pady un vieil irlandais à l’accent rude comme les paysages de son beau pays nous invite alors avec gouaille un verre de whiskey à la main, à découvrir le cœur de la culture celte, son histoire, ses légendes, ses danses,  ses chants et sa musique. « Slantieu » – « À votre santé ».

La cornemuse, l’accordéon, le violon, le piano, la guitare et la flute s’activent pour nous rappeler le souvenir ancien que nous avons tous au fond de notre âme de cette musique insulaire qui a toujours été une fête, une arme, un cri de révolte. Les danseurs flottent dans un air tinté de vapeurs de Guiness, les filles sont gracieuses et légères, les garçons sont énergiques et puissants et leurs claquettes sonnent comme des battements de cœurs sur un champ de bataille.

Bien sur la technique est parfaite, les deux chorégraphes Jim Murrihy et Denis Flynn comme plusieurs danseurs de la troupe sont des anciens de Riverdance et de Lord of the Dance et la danseuse Miriam Lee est à 25 ans triple championne du monde de claquettes. Mais au-delà d’une mise en scène créative maitrisée et d’une spontanéité bien rodée, le concert est un spectacle complet.

La magie opère et lorsque la brume envahit la salle portant le son irréel de la cornemuse nous ne sommes plus à Aix les Bains mais au bord de la mer d’Irlande. Après deux trop courtes heures le voyage se termine et le rideau se baisse sur une folle envie d’aller passer du temps là-bas pour rencontrer cette éternelle et magique culture Celte. C’est beau le spectacle quand il nous transporte et nous rend vivant. Si vous avez la chance de croiser le chemin d’Irsih Celtic, laissez vous emporter, le voyage en vaut la peine.

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.