Laura Porter

L’Apocalypse est pour demain.

EXPOSITION « General Spoils » par Laura Porter jusqu’au 21 mars 2019 chez In Extenso, Clermont-Ferrand.

Laura Porter présente une manière de retenir l’envol ou plutôt la disparition du monde. L’œuvre crée une vivante pensée en relation étroite avec ce qui nous entoure. Si bien que le titre de l’exposition comme l’artiste l’écrit peut se lire d’une double façon : « Le mot General peut être un titre honorifique dans lequel Spoils devient le nom propre d’un général. Ou bien, General Spoils pourrait connoter n’importe quel ensemble de biens ou les résidus quelconques d’une lutte, d’une conquête ou d’une production. ».

Laura Porter et Valentin Lewandowski, Judgement of Crop, 2018, vidéo / video, couleur / color, son / sound, 4’45’’.

Dans cette exposition le superbe prétexte est la légende flamande du boulanger d’Eekloo. Les habitants venaient le retrouver lorsque leur propre tête ne les satisfaisait pas. L’expert la leur coupait et stoppait l’hémorragie avec un chou vert avant que la nouvelle tête soit cuite au four. À partir de là la créatrice propose son « bon vouloir » à celui qu’impose la société de consommation. L’œuvre crée – au-delà de la surprise – la fascination de ce qui advient de manière aléatoire. L’artiste en soigne l’approche pour offrir une vision particulière. Tout est en place pour qu’une évocation inédite. Elle est aussi provocatrice que drôle.

Image à la Une © Laura Porter, General Spoils, 2019, impression jet d’encre sur Plexiglas poncé, 83 x 46 cm, recto-verso.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.