Picasso – Donner à voir

« Jamais là ou l’attend, toujours là quand il faut ».

EXPOSITION « Picasso – Donner à voir » jusqu’au 23 septembre 2018, Musée Fabre, Montpellier.

Le Musée Fabre présente à Montpellier « Picasso – Donner à voir », dans le cadre du projet Picasso-Méditerranée  initié par le Musée national Picasso Paris. Ce que Picasso donne à voir est donc là, à travers les 900m² du plateau d’exposition, jusqu’au 23 septembre.

Tout commence par cette photo signée Arnold Newman prise en 1965 dans son atelier à Cannes. Bras croisés, babouches aux pieds, Picasso, bien ancré, semble « accueillir » le visiteur avec son regard intense et vibrant. La remarquable scénographie imaginée par Joris Lipsch et Floriane Pic, en collaboration étroite avec les commissaires, offre de nombreuses perspectives que nous avons un plaisir immense à parcourir.

« Tu me vois ici et pourtant j’ai déjà changé, je suis déjà ailleurs. Je ne suis jamais en place et c’est pourquoi je n’ai pas de style » (Pablo Picasso).

Pour la première fois à Montpellier, cette exposition est un panorama de l’œuvre de Picasso, s’articulant autour des années charnières au cours desquelles il remet en jeu son vocabulaire, invente de nouveaux procédés, de nouveaux styles. Picasso, toujours, toujours recommencé, serait-on tenté d’emprunter à Valéry quand il écrit ce que lui évoquait la mer.

77 ans de création du génie, en 14 dates clés. Autant de stations devant lesquelles nous prenons le temps de nous arrêter, admirer, penser, chercher, s’interroger. Picasso donne à voir, et à penser.

Une exposition d’une grande richesse.

Les nombreux prêts du Musée national Picasso Paris sont complétés par ceux de multiples institutions françaises et étrangères (Musées Picasso d’Antibes et de Barcelone, Métropolitain Museum of Art New York, National Gallery of Art, Washington, Kunsthaus Zürich, Musée Berggruen Berlin, National Gallery of Art, Washington, Musées des Beaux-Arts de Lyon et de Grenoble, Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Bibliothèque nationale de France, Médiathèque Émile Zola de Montpellier…) ainsi que de plusieurs collections particulières.

Image à la une © Souhir Saadaoui.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.