Tendances Printemps / Été 2015.
Cela fait un moment que l’influence du sportwear est importante dans la mode. Pour cette saison printemps / été 2015, la tendance est à un nouveau regard sur les lignes douces et féminines, elle apporte une touche bohémienne, qui n’est pas sans apporter un certain esprit de liberté. Voilà la révolution du moment.
Cet été est une saison placée sous le signe des années soixante-dix revisitées avec de nouvelles silhouettes, ce qui captera l’attention de la génération du millénaire. Être tout naturellement chic est la clé de ce mouvement. Simple, mais élégant, hippie mais luxueux. Le mieux est de mélanger un vêtement basique à un élément très travaillé. Il faut être à l’aise en toute simplicité pour donner de la valeur à votre insouciant sens bohème.
Les pièces phares sont le mythique pantalon à pattes d’éléphant, le chemisier, la petite robe légère, les fleurs imprimées sur de longues robes. Les franges, le daim et le denim sont de mise. Cela ramène aux accessoires avec pompons et aux chaussures à semelles compensées en daim. Le plus visible sur les podiums de cette saison est la sandale de gladiateur montant jusqu’au genou.
Dries van noten, Gucci, Pucci et Burberry s’inscrivent dans cette tendance, à l’instar de Saint Laurent qui offre une vision décalée de la jeune culture bobo glam rock de Los Angeles.
Savante confrontation entre la puissance du orange automnal et celle des couches terreuses et sombres. Le jaune moutarde et le fuchsia font face à la douceur d’une palette de couleurs poudreuses. Cet été encore, le blanc reste la couleur essentielle.
Les imprimés sont très présents, pour cela la brute simplicité des arts premiers et des tissus venus de traditions autochtones sont customisés avec tags et chevrons. Les petites fleurs et le végétal en général s’inspirant de la géométrie des années soixante-dix créent une forte identité de cette tendance printemps / été 2015.
Cette saison, les créateurs, comme Acne et Marc Jacobs, offrent une belle place au denim et au style militaire chic, ce qui inaugure un réel tournant dans le mouvement de la mode des uniformes en couleurs neutres et kaki. Sacai reste notre préféré cette saison en agrémentant ce style militaire de détails originaux et décalés.
Malgré cette nouvelle vague, le sportwear garde une place importante en étant abordé d’une manière plus luxueuse avec des matières plus futuristiques et techniques tels que les embellissements 3D et la maille.
Pour aller plus loin dans cette tendance et devenir plus original, pourquoi ne pas s’inspirer de l’esprit des années soixante -dix en ajoutant un détail de sportwear, ce qui vous permettra de participer de manière originale et enjouée à la vague contemporaine.
© Photographie : Dries Van Noten