12e Rencontres Photographiques

Impressions de voyages.

EXPOSITION « 12e Rencontres Photographiques du 30 mars au 07 avril 2019 à la Ferme de Bressieux, Bassens.

L’exposition des 12e Rencontres Photographiques est portée par ART’gentik73, une association de photographes se consacrant exclusivement à l’image argentique et à ses procédés qui est basée à La Ravoire en Savoie. Son but est de perpétuer et de promouvoir cette technique devenue artisanale qui a retrouvé toute sa place dans le champ de l’art contemporain.

Après avoir présenté en 2017 l’œuvre de la photographe américaine Vivian Maier et en 2018 le photographe russe Aleksey Myakishev, l’invité d’honneur des 12e Rencontres Photographiques est Gérard Rondeau. Photographe et voyageur disparu en 2016, il a collaboré pendant une vingtaine d’années avec le journal Le Monde en exécutant une très grande collection de portraits de peintres et d’écrivains contemporains. Pendant quinze ans, il accompagna les missions de Médecins du Monde dans le monde entier.

Paul Bowles, auteur de Thé au Sahara, à Tanger © Gérard Rondeau.

Voyageur infatigable, Gérard Rondeau sillonne la planète mais reste profondément lié à sa Champagne natale où il a choisi de vivre, posant un regard nouveau sur les paysages et les hommes qui la composent. Il redécouvre les trésors cachés de la cathédrale de Reims. Il explore les coulisses des musées, chronique la vie à Sarajevo durant le siège, dresse un portrait du Maroc contemporain dans un dialogue au-delà du temps avec la peinture et les dessins de Delacroix. Les photographies de Gérard Rondeau exposées à la Ferme de Bressieux sont le fruit de plusieurs voyages au Maroc et extraites des livres Le Maroc, hommage à Delacroix ainsi que Figures du Maroc parus aux Éditions Eddif.

À Larache, la tombe de Jean Genet © Gérard Rondeau.

Par ailleurs, dix autres photographes venus de France et d’Allemagne dont des membres du collectif ART’gentik73 sont à découvrir durant les 12e Rencontres Photographiques. Par leurs travaux originaux, ils témoignent de la vitalité et de la créativité de la photographie argentique et du large éventail des techniques dites anciennes.

Image à la Une © 12e Rencontres Photographiques.

Vous aimez cet article ? Partagez-le !
Facebook
Facebook
Follow by Email
Instagram
Kristina D'Agostin

Rédactrice en chef de Carnet d'Art • Journaliste culturelle • Pour m'écrire : contact@carnetdart.com

Be first to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.